Accueil>Bellerive ma ville>Citoyenneté>Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription reçue tout au long de l'année en Mairie. L'inscription n'est pas seulement un devoir civique, elle résulte d'une obligation légale (art L 9).

Ce qui a changé au 1er janvier 2019

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent s'inscrire au plus proche du scrutin, au lieu du 31 décembre de l'année précédente. Ainsi pour voter aux prochaines élections européennes du 26 mai 2019, les électeurs peuvent s'inscrire jusqu'au 31 mars 2019 et déposer en ligne leurs demandes sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr, quelle que soit leur commune de résidence.

Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d'inscriptions à la commune par courrier restent possibles. Pour les élections européennes du 26 mai 2019 la date est fixée au plus tard samedi 30 mars 2019 à 12h. Une permanence sera exceptionnellement assurée de 10h à 12h.

Majeurs sous tutelle

Les majeurs sous tutelle ont la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales  jusqu'au 16 mai 2019. Toute demande est à adresser au service des élections.

Changement d'adresse du bureau de vote n°4

Le bureau de vote n°4 déménage : il s'installe désormais à la Médiathèque - Ferme Modèle, 52 rue Jean ZAY.

Les conditions d'inscriptions ­| lire l'actualité

Bon à savoir : les dates des prochaines élections  : accéder directement à la page

Service population de la ville de Bellerive
12 Esplanade François-Mitterrand 03700 BELLERIVE SUR ALLIER
Tél 04 70 58 87 00 - par courriel

Ouverture au public : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Le mardi de 17h30 à 18h00 sur rendez-vous uniquement pris avant le vendredi 17h00 pour le mardi suivant.

• Permanences des elus

En Août, vos élus aussi prennent des congés ! Les permanences sont donc annulées.