Les expositions

Dans le cadre de la célébration du dernier épisode de la commémoration de la Première Guerre mondiale, la Ville de Bellerive, en partenariat avec l'Amicale laïque, vous propose trois expositions du 5 octobre au 22 décembre 2018.

14-18 vue en briques Lego ­| du 5 octobre au 5 novembre 2018 ­| par Frédéric et Noë Forget

A travers une trentaine de photos et la reconstitution de scènes de la Première Guerre mondiale avec des legos, cette exposition est un hommage à nos Aïeux morts au champ d'honneur. Père et fils, Frédéric et Noë Forget sont deux passionnés, l'un de photographies et l'autre d'histoire et de lego.

Exposition visible à la Médiathèque-Ferme modèle ­| entrée gratuite :
> du 5 octobre au 5 novembre 2018 à la Médiathèque-Ferme modèle 52 rue Jean-Zay
> vernissage le 5 octobre à 18h

Bellerive et la Grande Guerre ­| du 11 au 30 novembre 2018 ­| par l'Amicale Laïque

Comme beaucoup de communes du département de l’Allier, Bellerive a vu un nombre important de ses hommes partir pour le  front entre 1914 et 1918.  Parmi les 101 soldats mentionnés sur le Monument aux Morts de la commune, beaucoup ont combattu et sont morts sur les fronts de l’Est et du Nord de la France notamment lors de la bataille de Verdun en 1916, ou à Craonne lors de la très meurtrière offensive Nivelle en 1917. Certains sont morts en captivité ou à l’hôpital des suites de blessures ou de maladies dues à la guerre. L’exposition nous rappelle qui ils étaient, ouvriers agricoles, commerçants ou employés..., ils habitaient le bourg de Bellerive, les lieux-dits comme Les Chabannes , La Rama , la Rigon … Mais en plus des deuils, les habitants de Bellerive ont bien sûr connu pendant tout le conflit de nombreuses difficultés quotidiennes mais ils ont aussi cotoyé des soldats américains en convalescence dans les hôtels de Vichy transformés en hôpitaux.Parallèlement les enfants des écoles de Bellerive ont d’une certaine manière participé à l’effort de guerre comme en témoignent leurs cahiers.
Cette exposition est ainsi l’occasion de redécouvrir les poilus bellerivois et la vie de leur famille de 1914 à 1918 à travers des objets, photographies ou documents conservés par le musée ou retrouvés par  l’Amicale Laïque.

Exposition visible en Mairie  ­| entrée gratuite :
> du 11 au 30 novembre 2018 en Mairie de Bellerive 12 esplanade François-Mitterrand (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)

Les enfants de la Patrie (volet 3) ­| du 3 au 20 décembre 2018 ­| par l'Amicale Laïque

Petits Français, n'oubliez jamais ! (1918-1939)

Cette exposition est le troisième volet de la trilogie « Les enfants de la Patrie 1871-1939 ». Elle montre à quel point, de la célébration de la victoire à l'expression du pacifisme le plus convaincu, la Grande Guerre continue à peser sur la génération de l'après-guerre. A l'école, l'Armistice est accueilli avec une retenue bien éloignée des envolées patriotiques de 1914 ; la plupart des cahiers expriment le soulagement bien plus que l'euphorie de la victoire. Si les jeux et les livres pour enfants se montrent plus cocardiers, cette inspiration disparaît des catalogues très tôt dans les années 20. C'est le deuil qui domine la transmission du souvenir de la guerre : le lieu de la célébration des vainqueurs, c'est le monument aux morts autour duquel on rassemble les enfants chaque 11 novembre. Dans une France où la natalité avait baissé plus vite qu'ailleurs en Europe, les pertes de la guerre ont renforcé, au sein des très actives associations natalistes, l'obsession du déclin national.

Exposition visible en Mairie et au Musée ­| entrée gratuite :
> du 3 au 4 décembre 2018 en Mairie de Bellerive 12 esplanade François-Mitterrand (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)
> du 15 au 22 décembre 2018 au Musée rue Jean Macé (renseignement au 04 70 32 15 29 ou par courriel)

ça m'intéresse aussi : les autres rendez-vous :

Partenaire associatif : Amicale Laïque de Bellerive

Ville de Bellerive-sur-Allier au 04 70 58 87 00 ou par courriel