Accueil>Nos services>Cadre de vie>Prévention et sécurité>Les actions de préventions routières

Les actions de préventions routières

Des journées de sensibilisation à la prévention routière sont régulièrement proposées aux Bellerivois et aux écoliers.

Interventions de prévention routière 2012/2013

Dans le cadre de ses actions de prévention routière, la police municipale dispense une intervention de sécurité routière auprès des élèves des classes de maternelles jusqu’aux classes  de CE1. Les thèmes abordés sont : la ceinture de sécurité et les dangers du trottoir. Les supports sont adaptés à chaque âge.
Ces actions ont débuté, en novembre, pour répondre à la demande des  enseignants qui mettent à profit ces enseignements lorsqu’ils se déplacent à pied avec les élèves.

img intervention prevention routiere  2012  2013

Permis piétons:

Le lundi 14 janvier 2013, la police municipale est intervenue auprès des élèves des écoles Dormoy et Burlot en collaboration avec la police nationale afin de présenter, aux enfants de CE2, le "permis piétons". Sous l'égide des polices nationale et municipale, de Vichy Val d'Allier et de l'Education Nationale, un formateur de la prévention routière de VVA interviendra en trois temps afin de préparer les enfants au passage de ce permis. A noter que c'est la première fois qu'une telle collaboration a lieu.

La remise des permis aura lieu en mairie vers le 30 mai 2013.

Semaine internationale de la courtoisie sur la route : 18 au 24 mars 2013

courtoisie 2012Chaque année, le conseil municipal enfant, encadré par la police municipale, participe à la semaine internationale de la courtoisie sur la route. Ce grand rendez-vous citoyen a pour vocation de pousser chacun(e) à améliorer ses comportements sur la voie publique et d'instaurer une meilleure cohabitation entre automobilistes, piétons et conducteurs de deux-roues. En 2012, le conseil municipal enfants et la police municipale ont effectué une opération de sensibilisation et ont distribué une brochure rappelant les "10 commandements" à respecter pour favoriser le "savoir-être" entre usagers de la voie publique.

En 2013, la "semaine internationale de la courtoisie au volant" se déroulera du 18 au 24 mars.  Des actions de la police municipale et du conseil municipal enfants auront lieu le jeudi 21 mars 2013,  en différents lieux de la commune.

infos Plus Img

Police municipale
8, Esplanade François-Mitterrand
03700 BELLERIVE SUR ALLIER