Les Belles Rives d'Allier

Les Belles Rives d'Allier est le projet le plus ambitieux et prometteur de ce mandat.  Il changera le visage de Bellerive en lui donnant un souffle économique, touristique et environnemental. Porté à l'échelle communautaire, ce projet global concerne la rénovation et l'embellissement de toute la rive gauche du lac d'Allier. Cette nouvelle grande promenade paysagée de plus de 5 km le long de la rivière (Boucle des Isles au Pont de l’Europe), s’inscrit aussi à l’échelle du pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne (de Brioude à Vichy en passant par Clermont-Ferrand). Elle sera partie intégrante de la voie verte régionale de découverte de la rivière Allier qui traversera à terme l’ensemble du territoire de Vichy Communauté sur 27 km (de Saint-Yorre/Mariol à Saint-Germain-des-Fossés/Billy).

Validé lors du Conseil communautaire du 15 juin 2017, et après une concertation publique qui s'est déroulée du 25 août au 25 septembre 2017,  le projet a été présenté publiquement le 6 septembre 2017.

Du pont de Bellerive à la Boucle des Isles

Contempler, flâner et se promener, s'amuser sur l'eau et s'arrêter à une terrasse

Le projet des Belles Rives d'Allier, c'est le renforcement de l'accès et la redéfinition des voies de desserte de la Boucle des Isles ; la création de plusieurs parkings dits "tampons" à proximité des terrasses de restaurants et des zones de promenades ; la renaturation et l'embellissement des berges de l'Allier, l'aménagement de promenades et de voies cyclables en bordure de rivière, la création d'une zone de loisirs et d'activités nautiques, et enfin, le développement des structures d'accueil et d'hébergements porté par des investisseurs privés.

Une base d'activités nautiques et de loisirs, une nouvelle desserte par la Boucle des Isles et 5 km de promenades

Parmi les activités prévues, il est envisagé la création d'une base nautique de loisirs, juste en amont du Pont de Bellerive.  Chacun pourra  profiter de promenades sur l'eau comme sur terre tout au long de la Boucle des Isles jusqu'à Saint-Yorre. Deux niveaux de promenade offriront des possibilités de balades au ras de l'Allier, mais aussi en hauteur. La transformation du talus en bas du pont de Bellerive (parc d'Allier) et une terrasse panoramique offriront une des plus belles vues sur le lac d'Allier. L'accès pour les voitures aux campings et aux restaurants est un point capital du projet. L'élargissement de la rue Eugénie Desgouttes est prévu, tout comme la création de plusieurs parkings depuis cette rue, afin de desservir tous les acteurs économiques et les riverains. Le raccordement de la rue Eugénie Desgouttes au Creux Véry est envisagé à court terme. A plus long terme, la coulée du Sarmon permettra de rejoindre le parc de la Source intermittente et la rue Jean-Jaurès sans discontinuité.

De pont à pont

Réduire les risques d'inondation et sécuriser les berges de l'Allier du Pont de Bellerive au Pont au l'Europe

Le projet des Belles Rives d'Allier prend une autre dimension avec le réaménagement complet de toute la rive gauche du lac d'Allier. Au programme, la sécurisation et la rénovation de toutes les berges de la rivière et l'aménagement d'une promenade de plus de 5 km sur la rive gauche à partir du pont de l'Europe jusqu'au bout de la Boucle des Isles. Une décision rendue nécessaire par l'état actuel des berges entres les deux ponts qui ne cessent de se dégrader et qui impliquent des interventions de consolidation de plus en plus fréquentes. Une décision également opportuniste, puisque la Ville de Vichy doit financer le curage du plan d'eau sur l'année 2018. Une vidange partielle de ce dernier sera indispensable pour ce chantier, ce qui offre à Bellerive une occasion qui n'est pas prête de se représenter de travailler sur toutes les berges du lac et de lancer les travaux de consolidation et de renaturation à coûts maîtrisés.

Les documents à télécharger :

- dossier spécial des Belles Rives d'Allier paru dans Bellerive magazine du mois d'octobre 2017

- dossier de concertation publique de la rénovation et d'embellissement de la rive gauche du lac d'Allier

Cabinet du Maire au 04 70 58 87 00 ou par courriel

Vichy communauté