Toutes les actualités

Une rentrée scolaire à la hausse et flambant neuve !

Des effectifs en hausse à Bellerive et une nouvelle classe à Dormoy

Des effectifs supérieurs à l’année passée dans toutes les écoles (45 élèves en plus), l’ouverture d’une nouvelle classe à l’école Marx-Dormoy et une hausse significative dans les écoles élémentaires.

Les effectifs au 30 août 2019

  • Ecole maternelle Alexandre-Varenne : 106 élèves (contre 100 en 2018-2019) | + 6 élèves | 4 classes
  • Ecole maternelle Jean-Zay : 135 élèves (contre 132 en 2018-2019) | + 3 élèves | 5 classes
  • Ecole élémentaire Marx-Dormoy : 211 élèves (contre 190 en 2018-2019) | + 21 élèves | 8 classes dont 1 nouvelle classe d’Unité localisée pour l’inclusion scolaire.
  • Ecole élémentaire Jean-Baptiste Burlot : 183 élèves (contre 168 en 2018-2019) | + 15 élèves | 7 classes

Du numérique pour tous les écoliers

Fini les tableaux noirs et place pour cette nouvelle rentrée aux tableaux blancs interactifs dans toutes les classes élémentaires. Cette première phase d’investissement engagée depuis plusieurs années et donc bouclée. De même, avec le renouvellement constant du parc d’ordinateurs dans les classes mobiles et l’achat de nouvelles tablettes à Jean-Zay, nos écoles se modernisent. Pour aller plus loin, un travail de réflexion sera prochainement engagé avec l’éducation nationale afin de réfléchir sur de nouvelles ressources numériques à développer, comme en particulier l’équipement de tablettes dans les classes élémentaires afin de favoriser la continuité des apprentissages.

Des écoles entretenues et modernisées

Outre les travaux planifiés comme la réfection de plusieurs classes à Jean-Zay et à Burlot, la réparation d’un plancher ou l’équipement des portes anti-pince doigt à l’école Alexandre-Varenne ou la réparation des grilles extérieures à Dormoy et à l’IME… d’autres menus travaux ont été réalisés à la demande des chefs d’établissement durant les vacances. Les jeux d’enfants ne sont pas oubliés et seront programmés dans le courant du second semestre. Les équipements se modernisent aussi avec l’achat de nouveaux mobiliers pour Varenne et Burlot.Les plus chanceux seront sans aucun doute les enfants de l’école Jean-Baptiste Burlot.

L’école Jean-Baptiste Burlot, entièrement relookée

Nouveau self à Burlot

Après 18 mois de travaux, l’établissement entièrement réhabilité ouvre ses portes. Ce chantier, l’un des plus gros de la mandature permet dorénavant de meilleures conditions d’accueil grâce à l’embellissement du bâtiment et la cour et l’équipement de nouveaux mobiliers, l’agrandissement du préau, le nouveau plateau de sport à la place du Musée, le traitement des normes de sécurité et d’accessibilité et le tout nouvel ascenseur, la création d’une nouvelle salle de restauration, de salles muti-activités… Deux classes ont également été rénovées et la chaufferie réparée. Côté équipement, la nouvelle salle de restauration a reçu son nouveau mobilier. Nul doute qu’enfants, parents et enseignants sauront apprécier leur nouvel environnement.

A noter dans vos agendas, l’inauguration officielle samedi 12 octobre 2019 pour une journée porte ouverte à tous les Bellerivois.