La vidéo vous protège

La Municipalité a lancé cette année le déploiement de la vidéoprotection sur la commune. L’objectif premier est de sécuriser les lieux de vie et de rassemblement dans les espaces publics et aux abords des équipements publics, tout en assistant la Police municipale pour le respect des règles de circulation sur le territoire.

Huit caméras sont déjà en place

Installées au cours de cet été, huit caméras sont en service aux Ronds-points Boussange et du Carré d’As, (carrefour Fernand Auberger et Général de Gaulle) ainsi que sur et autour de la place de la Source Intermittente. Equipées pour la majorité de caméras à reconnaissance de plaques d’immatriculation, ce dispositif facilitera l’intervention des forces de l’ordre dans le cadre d’enquêtes judiciaires ou de flagrance.

Relié au Centre de Surveillance Urbaine, ce réseau de caméras est strictement réglementé, notamment en ce qui concerne l’enregistrement et l’utilisation des images. Les agents de la Police municipale ont obtenu une habilitation après avoir suivi une formation complète. Une charte déontologique est mise en place pour ces agents et l’exploitation du centre.

Les objectifs prioritaires

• Sécuriser les lieux de vie et de rassemblements dans les espaces publics et des abords des équipements publics.
  • Assister la Police Municipale pour le respect des règles de circulation sur le territoire communal.
  • Filmer et enregistrer les véhicules traversant la commune en vue de leur identification à posteriori dans le cadre d’enquêtes judiciaires, mais aussi de faciliter l’intervention des forces de l’ordre agissant dans le cadre de la flagrance (axes de fuite).

Le déploiement continue début 2020

Comme le prévoyait le budget, la deuxième phase est lancée. Quatre nouvelles caméras équiperont début 2020 les quartiers du COSEC et de la Médiathèque-Ferme modèle.

Si cette opération peut parfois paraître comme une mesure de protection à part entière, elle fait surtout partie d’un ensemble d’outils, au même titre que la modernisation des équipements du service de police municipale, le renforcement de ses effectifs et de ses missions, le développement du partenariat avec les autres forces de sûreté et de sécurité présentes sur le territoire…

Sur ces différents points, la municipalité a décidé de consacrer les moyens financiers nécessaires et suffisants pour assurer la sécurité de ses administrés, de ses agents de la police municipale et des biens matériels, tant publics que privés.