Bellerive installe des caméras de vidéo protection

Dans le cadre de sa politique globale de sécurité des biens et des personnes, et dans un cadre purement préventif, la Ville de Bellerive-sur-Allier déploie un système de vidéo protection urbaine. Ce réseau de vidéo protection doit répondre aux besoins exprimés par la population, les élus et les différents services en charge de la Sécurité publique de la commune, sur la base de leur connaissance du territoire et des différents incidents qui ont pu y être constatés.

Les objectifs prioritaires

• Sécuriser les lieux de vie et de rassemblements dans les espaces publics et des abords des équipements publics.
  • Assister la Police Municipale pour le respect des règles de circulation sur le territoire communal.
  • Filmer et enregistrer les véhicules traversant la commune en vue de leur identification à posteriori dans le cadre d’enquêtes judiciaires, mais aussi de faciliter l’intervention des forces de l’ordre agissant dans le cadre de la flagrance (axes de fuite).

La mise en place est en cours de déploiement

Le marché prévoit une tranche ferme avec l’installation du Centre de supervision urbaine de la Police Municipale (serveur d’enregistrement / lecture des images), la formation des agents, du génie civil pour les liaisons des caméras avec le CSU.

A cela s’ajoutent trois sites en cours d’équipement :

• Rond-Point Boussange  (3 caméras à reconnaissance de plaques d’immatriculation)
  • Rond-Point du Carré d’As / carrefour Auberger / Général de Gaulle) ( 3 caméras à reconnaissance de plaques)
  • Place de la Source intermittente (2 caméras mobiles)

Les travaux et installations sont actuellement en cours et devraient être terminés au 31 août 2019.

A terme, quatre autres caméras (tranche optionnelle) équiperont les quartiers du COSEC et de la Ferme-modèle :

• secteur Cosec
  • Halle Multi activités (3 caméras)
  • Médiathèque Ferme-modèle (1 caméra).

Un budget au service de la sûreté et de la sécurité publique

Si cette opération peut parfois paraître comme une mesure de protection à part entière, elle fait surtout partie d’un ensemble d’outils, au même titre que la modernisation des équipements du service de police municipale, le renforcement de ses effectifs et de ses missions, le développement du partenariat avec les autres forces de sûreté et de sécurité présentes sur le territoire… sur lesquels la municipalité a décidé d’apporter les moyens financiers nécessaires et suffisants.

Le montant du marché dans sa globalité s’élève à 149.061,50 € HT  178.873,80 € TTC (sur 2 ans)