Toutes les actualités

 

La crise sanitaire aura mis à mal de nombreuses initiatives et de nombreux événement. La traditionnelle Semaine des personnes en situation de handicap, habituellement organisée en mai, ne dérogera pas à cette triste règle. Mais le CCAS de Bellerive s’appuie sur ce revers de fortune pour repenser l’événement !

Tournée vers la sensibilisation au niveau scolaire et sur des exemples concrets à travers le sport notamment, cette nouvelle semaine s’ouvrira au grand public le vendredi soir avec une projection cinématographique en plein air.

Les objectifs de cette semaine sont très concrets:

  • Apprendre à vivre ensemble avec nos différences
  • Changer de regard sur le handicap

Avec toujours en leitmotiv un message d’espoir destiné à faire tomber les barrières de la différence.

Au programme

Lundi 28 juin

Sensibilisation au handicap à l’école Burlot pour le cycle 3 (CM1-CM2)

Mardi 29 juin

Sensibilisation au handicap à l’école Dormoy pour le cycle 3

Jeudi 1er juillet

Activités handicap et sport au COSEC pour l’école Burlot (cycle 3)

Vendredi 2 juillet

Activités handicap et sport au COSEC pour l’école Dormoy (cycle 3),

Projection tout public ciné plein air au parc du pont d’Allier « Chacun pour tous ».

Les journées de sensibilisation en écoles

Au préalable une sélection de courts-métrages sur le handicap est proposée aux enseignants afin de permettre aux enfants de réfléchir et de préparer des questions qu’ils poseront aux intervenants.

Ces journées vont permettre une première approche du monde du handicap sur un plan théorique d’abord et par des échanges avec M. Gibbes, membre de l’Association des Paralysés de France et M. Dupré, ancien président de l’association L’Envol, dédiée au handicap mental.

Les enfants seront également sensibilisés aux difficultés quotidiennes liées aux handicaps à travers des mises en situation pratiques comme un parcours à l’aveugle.

Les activités handicap et sport au COSEC

Dans un second temps, la sensibilisation s’orientera vers le handicap et la pratique sportive. Découpées en ateliers, ces journées mettront en avant la performance sportive, les disciplines paralympiques et développeront la notion de partage d’une activité physique avec des personnes en situation de handicap.

Les ateliers

  • Boccia (sport d’opposition de balles mixte, s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir.)
  • Basket-fauteuil
  • Relais multi-handicap
  • Handbike

En fin de semaine, cette sensibilisation s’ouvrira au grand public avec la projection du film « Chacun pour tous » dans le cadre de Ciné Rives, cinéma en plein air au parc du pont d’Allier.

Une action organisée par le CCAS de Bellerive, en partenariat avec le service municipal des sports.