Toutes les actualités

Contexte des résultats :

Une grande différence est relevée dans la forme et la longueur des réponses en fonction de la centaine de participants : l’argumentation tient parfois en quelques mots, tandis que d’autres administrés ont largement utilisé l’espace d’expression dédié (plusieurs pages). Les réponses pointent souvent plusieurs domaines, plusieurs thèmes de l’action publique. Trois d’entre eux se dégagent toutefois, les mêmes que ceux relevés lors des sondages (préoccupations des Français) qui ont entouré les dernières élections européennes.

Qui sont-ils ? Les personnes qui ont répondu au questionnaire sont majoritairement dans les tranches d’âge 25-59 ans (63% des réponses). Ils habitent pour une grande majorité autour du cœur de ville « Mairie – Cavy » et dans le secteur Chantermerle. Ils sont actifs et salariés pour la plupart.

32% des réponses sur les thèmes de la sécurité

La sécurité routière est présente dans 60% des réponses : travaux de voirie, sécurisation des trottoirs, « moins de circulation », limiter la vitesse à 30 km/h dans davantage de secteurs, passages piétons, sans oublier… davantage de ralentisseurs.

La sécurité des biens et personnes : 40% des réponses : cambriolages, incivilités, tapage nocturne, davantage de rondes PM et de vidéoprotection.

25% des réponses sur les thèmes l’environnement et le développement durable

Créer des quartiers verts, planter des arbres, bâtiments publics respectueux de l’environnement, réduction de l’empreinte carbone, modes doux de circulation, pistes cyclables, prendre exemple sur ville de Langouët (cf. article Le Figaro du 15/06/18), développement des surfaces boisées, transformation des déchets produits par la Ville en énergie, panneaux photovoltaïques, inciter à l’utilisation des transports en commun.

20% des réponses sur les thèmes de l’emploi et de l’économie locale

Davantage de petits commerces et cafés sur le bas de Bellerive, créer des hôtels et restaurants gastronomiques, aider le commerce de proximité… Les personnes consultées souhaitent développer le service commercial de proximité et que la collectivité soit partie prenante dans ces projets.

Le développement économique est complétement lié au travail « faire venir du travail », davantage d’entreprises, développer les circuits courts, redynamiser le Carré d’As et faciliter son accessibilité, créer un drive.

23% des réponses sur les thèmes divers

Pêle-mêle, sans ordre d’importance, voici les autres thèmes abordés dans les réponses :

  • Baisse de la fiscalité
  • Reconstruire des aires de jeux
  • Davantage de solidarité et d’action sociale
  • Fluidifier les transports
  • Davantage de professionnels de santé
  • Logement
  • Rénover la place de la Source intermittente
  • Enfance / Petite enfance
  • Différence de traitement entre les Bellerivois dans les aménagements réalisés