Maintien des mesures de restriction des usages de l’eau dans le département

A compter du 11 octobre 2019, un nouvel arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau, maintient des mesures de restriction jusqu’au 15 décembre 2019, en les adaptant à la période automnale.  En effet, les pluies des derniers jours sont restées sans impact significatif sur l’hydrologie de la plupart des cours d’eau du département. Le niveau des nappes reste également très bas.
La situation la plus préoccupante concerne le bassin du Cher, où les réserves du barrage de Rochebut sont toujours à la baisse. Aucun débit entrant n’est observé.

Pour Bellerive, une vigilance est renforcée.

Les restrictions d’eau portent sur :

• l’interdiction d’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf, pistes de courses d’hippodromes, plantation d’arbres, de 11h à 19h
  • l’interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs
  • l’interdiction du remplissage des piscines privées, sauf construction en cours
  • l’interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles économes d’eau ou une obligation technique et pour les organismes liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle
  • l’interdiction du lavage des voies et des trottoirs (en dehors de la nécessité de salubrité publique)
  • l’interdiction de nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de la salubrité publique et pour raisons sanitaires)

D’une manière générale, la Préfète rappelle à nouveau à chacun que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.