Le recensement citoyen est obligatoire dans le trimestre suivant le 16ème anniversaire des jeunes gens et les jeunes filles.
Conditions :
- Etre de nationalité française ou l’avoir acquis avant l’âge de 25 ans. Toutefois, les personnes ayant acquis la nationalité française (naturalisation, réintégration…) entre le 16e et le 25e anniversaire, doivent se faire recenser avant la fin du premier mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française
- Etre domicilié dans la commune
Effet du recensement
Lors de l’inscription, une attestation de recensement vous sera remise ; elle vous sera indispensable pour être convoqué à la journée d’appel de préparation à la Défense, mais également pour vous inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire, concours de la fonction publique, etc….)
Cette attestation doit être conservée précieusement et si vous ne vous faites pas recenser dans les délais, vous ne pourrez pas passer vos examens scolaires ou le permis de conduire. La situation peut toutefois être régularisée à tout moment à la mairie du domicile jusqu’à l’âge de 25 ans.
Si un changement intervient dans votre situation familiale, scolaire ou professionnelle (changement d’adresse par exemple) vous devez avertir immédiatement le centre du service national dont vous dépendez (Celui de Clermont-Ferrand pour l’Auvergne)
Je constitue mon dossier :
Je me munis des pièces suivantes :
- Carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française
- Livret de famille
- 1 justificatif de domicile
- Eventuellement une copie du jugement justifiant de la nationalité française
Bon à savoir :
Il est également possible de se faire recenser directement en ligne sur le site du service public (sous réserve de créer un compte personnel) ou sur rendez-vous auprès de la mairie de votre domicile. Les jeunes Bellerivois peuvent réserver un créneau au 04 70 58 87 00.