Je vis

Deux dimensions essentielles au bien-être commun

Déchets et propreté

La collecte des déchets est assurée par la communauté d’agglomération Vichy Communauté, tandis que la propreté de la voirie et des espaces publics demeure une compétence municipale. Gestion des déchets et propreté : deux dimensions essentielles au bien-être commun, assumées à part égale par le citoyen et la collectivité.

La collecte des déchets : faites le tri !

La Communauté d’agglomération Vichy Communauté assure directement  la gestion de la collecte et de l’élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) des communes de Bellerive, Cusset et Vichy.

Collecte sélective des déchets

Collecte des encombrants

Recyclerie

Déchetterie

Une remarque, une question, le service DMA Vichy Communauté Environnement est à votre disposition au 04 70 96 57 40

Propreté des rues : un jour, un quartier

Partager une ville propre est l’affaire de tous, des citoyens comme de la municipalité. Plus de 70 km de voirie sont nettoyés chaque jour, sans compter les parkings, le mobilier urbain,  le ramassage des corbeilles à papier, ou le nettoyage de certaines incivilités…

La propreté et le balayage des rues sont assurés par le service Environnement de la ville. Le passage s’effectue quartier par quartier suivant un planning précis. A chaque jour de la semaine son lot de rues. A cela s’ajoute le nettoyage des trottoirs, des places, des parkings, des îlots, des mobiliers urbains, des toilettes publiques ou encore le ramassage des déchets dans les corbeilles, des déjections canines, des tags et dépôts sauvages.

Plan d'entretien des rues à Bellerive-sur-Allier

Une question, une remarque, le service environnement de la Mairie de Bellerive est à votre écoute au 04 70 32 30 88

Vivre avec les animaux

Nos amis les chiens, à la faveur de leur maître, ont des espaces réservés.

Pas de qualité de vie sans tranquillité publique !

Le respect des règles de vie en commun est indispensable au développement de la citoyenneté. A Bellerive, la Police municipale œuvre chaque jour au bien-vivre ensemble.

Les nuisances sonores et visuelles sont souvent à l’origine d’importantes revendications des riverains. Elles peuvent porter atteinte à la santé et à la qualité de vie. Elles résultent de bruits excessifs ou incessants comme les cris des animaux, le bruit provenant de la télévision, des instruments de musique, des appareils ménagers…, les outils de jardinage ou de bricolage. Sur ce point, il existe à Bellerive une réglementation et des horaires à respecter :

  • Vous êtes un particulier et vous réalisez des travaux de bricolage, jardinage à l’aide d’outils susceptibles de causer une gêne (ex : tondeuse à gazon, perceuses, etc …)
    • Les jours ouvrables : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30
    • Les samedis : de 09 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00
    • Les dimanches et jours fériés : de 10 h 00 à 12 h 00
  • Vous êtes un professionnel et vous réalisez des travaux à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées. Ces travaux doivent être interrompus entre 20 h 00 et 07 h 00, les dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention urgente.

Bon à savoir :

  • Vous êtes propriétaire ou possesseur d’animaux (ex : chiens) : vous êtes tenus de prendre toutes les mesures afin d’éviter une gêne pour le voisinage.
  • Les bruits émanant d’activités de loisirs telles que les salles des fêtes ou les fêtes foraines sont tolérés les jours ouvrables, les dimanches et jours fériés jusqu’à 22 heures ainsi que les samedis et la veille de jours fériés jusqu’à minuit. Dans certains cas : le 31 décembre jusqu’à 7 heures , le 1er janvier, les 13 ou 14 juillet jusqu’ à 3 heures du matin et le jour de la fête de la musique jusqu’à 3 heures du matin.

Opération tranquillité vacances

Vous vous absentez de votre domicile (vacances, déplacements, autres…) ? La Police Municipale assure une surveillance de votre domicile durant votre absence et peut ainsi éviter d’éventuelles intrusions, vols ou cambriolages.

Accédez à la page

Une question, une remarque, le service de la  Police municipale est à votre disposition au 04 70 58 87 23.

Vous souhaitez signaler un dysfonctionnement dans votre cadre de vie.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous en faire part.


Je signale un problème

Sélectionnez votre requête dans la liste ci-dessous.


Pour plus d'infos, voir notre politique de confidentialité.