Je vis

La collecte des déchets : faites le tri !

La Communauté d’agglomération Vichy Communauté assure directement la gestion de la collecte et de l’élimination des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) des communes de Bellerive, Cusset et Vichy.

Nota bene : la collecte est même assurée les jours fériés.

Collecte sélective des déchets

Collecte des encombrants

Recyclerie

Déchetterie

Une remarque, une question, le service DMA Vichy Communauté Environnement est à votre disposition au 04 70 96 57 40

Colonnes à verre et bacs textiles

Un grand nombre de colonnes à verres sont réparties dans la ville. Certaines d’entres elles sont couplées avec des bacs à textile.

Je dépose mes biodéchets alimentaires

Après l’extension des consignes de tri de tous les plastiques, il y a de nouveaux changements dans nos poubelles au 1er janvier 2024. À cette date, les collectivités devront toutes proposer une solution pour collecter nos biodéchets (épluchures, restes de repas, produits périmés non consommés…). Pour mettre en place cette nouvelle consigne, et dans la continuité de l’expérimentation engagée par Vichy Communauté dans les quartiers Les Guynames et Super Bellerive depuis 2022, le dispositif en apport volontaire s’étend et concerne l’ensemble de la commune.

Lors de la campagne de distribution organisée du 15 au 26 janvier 2024, les habitants ont reçu un bioseau pour y déposer leurs biodéchets. Un déploiement progressif de 60 point de collecte est actuellement en cours sur la commune. La mise en service de la collecte des bornes est prévue à compter du 21 mai 2024.

 

 

 

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se déplacer, deux solutions sont proposées :

  1. Récupérer votre bioseau en vous rendant à l’Hôtel d’Agglomération de Vichy Communauté, les lundis, mercredis ou vendredis de 8h30 à 12h30.
  2. Ou déposer directement les restes alimentaires dans un sac 100% papier et sans aucune molécule plastique.

D’autres solutions de tri à la source sont proposées aux habitants : acquisition de composteurs individuels au tarif préférentiel de 10€, déchetterie pour les apports de déchets verts (pelouse, taille de haies, branchage…).

Carte d’implantation des bornes de collecte biodechets

Propreté des rues : un jour, un quartier

Partager une ville propre est l’affaire de tous, des citoyens comme de la municipalité. Plus de 70 km de voirie sont nettoyés chaque jour, sans compter les parkings, le mobilier urbain, le ramassage des corbeilles à papier, ou le nettoyage de certaines incivilités…

La propreté et le balayage des rues sont assurés par le service Environnement de la ville. Le passage s’effectue quartier par quartier suivant un planning précis. A chaque jour de la semaine son lot de rues. A cela s’ajoute le nettoyage des trottoirs, des places, des parkings, des îlots, des mobiliers urbains, des toilettes publiques ou encore le ramassage des déchets dans les corbeilles, des déjections canines, des tags et dépôts sauvages.

Plan d'entretien des rues à Bellerive-sur-Allier

Une question, une remarque, le service environnement de la Mairie de Bellerive est à votre écoute au 04 70 32 30 88

Bellerive offre des cendriers de poche

Pour lutter contre la prolifération des mégots sur la voie publique, la commune lance le cendrier de poche. 1 000 exemplaires ont été distribués gratuitement chez les buralistes et dans les cafés et sont actuellement disponibles en Mairie. De nouveaux cendriers seront installés sur les trois centres de la commune. Il ne sera donc plus possible de jeter sa cigarette par terre sous prétexte qu’il n’y a pas de poubelle à proximité. Cette initiative complète le dispositif zéro mégot devant les écoles et fait suite aux opérations de nettoyage organisées chaque année dans la commune. En plus de l’aspect écologique, la démarche vise aussi à rappeler aux Bellerivois que jeter leurs mégots n’importe où risque de bientôt coûter cher. En effet, un tel comportement pourra être sanctionné d’une amende de 135 euros.

Vivre avec les animaux

Nos amis les chiens, à la faveur de leur maître, ont des espaces réservés.

Où trouver les espaces-chiens et les toutounets ?