Je participe

Bellerive C’vous !

Les Bellerivois sont consultés

Cette initiative permet aux bellerivois de s’exprimer sur les projets de la ville et de prendre part aux décisions qui les concernent.

Les projets sont étudiés, en concertation avec les habitants lors de réunion de travail ou lors de visite des quartiers.

Déroulement des projets participatifs

Chaque projet étant unique, leur déroulement est unique. Cependant, certaines étapes clés peuvent être similaires.

• Collecte de propositions des habitants.
    Les propositions sont traitées de manière anonyme, ainsi tous peuvent s’exprimer librement.
  • Sondage en vue du choix de projets ou de propositions
    Les bellerivois choisissent eux-même les projets ou les solutions proposés qui leur tiennent le plus à cœur. La municipalité n’intervient pas dans ce choix.
  • Annonce des résultats des sondages
    Les propositions choisies par les bellerivois sont annoncées sur les canaux habituels (site de la ville, page facebook, magazine municipal, etc.)
  • Planification, étude de faisabilité et découpage des projets en plusieurs étapes
    Une feuille de route est mise en place pour visualiser la progression du projet participatif.
  • Ateliers collaboratifs et réunions de travail pour chaque projet
    Les bellerivois sont conviés à des réunions publiques, à des ateliers de travail ou lors des visites dans les quartiers afin d’avancer pro-activement sur les projets.
  • Phase opérationnelle, réalisation des projets.
    La théorie laisse place à la pratique, les projets prennent vie.

Les projets en cours

Les consultations passées

1. Bellerive C’vous ! Dès aujourd’hui, imaginons bellerive demain. Dans la continuité des actions citoyennes et de proximité mises en place par l’équipe municipale, les Bellerivois ont été invités du 1er juin au 31 juillet 2019 à partager leurs idées et à participer à la construction de Bellerive de demain.
  2. Nouvelles rues, nouveaux noms ! Suite aux travaux des Belles Rives d’Allier, les rues et les accès aux berges ont été transformés, la circulation modifiée. De nouvelles voies ont vu le jour. Les Bellerivois ont proposé de nouvelles dénominations qui ont plu au conseil municipal.
  3. La fontaine à idée fait sa tournée. Les bellerivois sont invités à participer à la reconquête des cœurs de vie.