Je découvre

La rentrée automnale

Forum des associations
Un véritable village culturel, sportif et de loisirs ! Que vous cherchiez des activités pour les enfants, des espaces pour les jeunes, des loisirs culturels, artistiques ou sportifs à partager ou encore vous engager pour être solidaire, les associations bellerivoises sauront vous proposer une palette d’initiatives. Pour les découvrir, rendez-vous le 1er week-end de septembre au COSEC pour deux jours de fête en extérieur.

Ouverture de la saison culturelle
Faîtes le plein de spectacles ! Des rires, des joies, de la tendresse, des émotions à la fois douces et fortes et des révélations, voilà l’ambition de ces saisons culturelles qui défilent au plus grand bonheur de tous. Tous les publics sont invités gratuitement à venir la découvrir à l’espace Monzière pour une soirée festive et participative, le dernier week-end de septembre !

Légendes d’automne
Fêtons l’automne ! Nos petits monstres et leurs parents et amis sont invités vers la Toussaint à entrer dans la légende, pour célébrer Halloween à la Médiathèque-Ferme modèle et au Château du Bost. Plusieurs jours riches en découverte et plein d’imaginaire avec au programme des ateliers, des jeux, un bal costumé, un spectacle de feu et un concours de déguisements !

Repas des Aînés
Une journée de convivialité et de solidarité. Proposé à quelques semaines des fêtes de Noël, le repas des aînés est l’occasion pour les Bellerivois et leurs amis de se retrouver autour d’un repas gastronomique dans une ambiance musicale et intergénérationnelle. Une journée de convivialité et de solidarité rassemblant chaque année plus de 650 convives.

Un hiver en famille et entre amis !

Village Ô Sources de Noël
Un village de rêve pour nous rappeler la plus jolie façon de célébrer Noël !  Ô Sources de Noël vous invite le week-end avant Noël à voyager dans un monde féerique où règne une atmosphère poétique et authentique. Laissez-vous transporter par un florilège d’animations dans un décor digne des vrais villages de Noël. De la neige à foison, des sapins, des ours polaires, sans oublier la Maison du Père Noël, et bien plus encore.

Corrida l’hivernale des Pères Noël
Soyez de la fête et participez à la corrida des Pères Noël ! Située en plein coeur du Village Ô Sources de Noël et au départ de l’avenue de Russie, la corrida l’Hivernale des Pères Noël reste l’épreuve du département la plus conviviale de fin d’année qu’il ne faut pas rater. C’est faire la fête avant les fêtes, avec près de 400 coureurs déguisés et des courses pour tous, y compris les personnes en situation de handicap, allant de 1 à 9 km.

Vœux du Maire
Bellerive vous souhaite une belle année à venir ! Le 3e week-end de janvier, le Maire et son conseil municipal présentent leurs vœux aux Bellerivois dans un format original et détendu ! L’occasion de revivre les temps forts de l’année, de se projeter dans l’année nouvelle et de passer une soirée conviviale et musicale.

Coup de projecteur
Plein les yeux pour toute la famille ! Un événement unique dans l’agglomération ouvert aux familles et aux écoliers. Avec une dizaine de projections dont une avant-première, des ateliers inédits, de nouveaux intervenants et des spectacles vivants, chaque édition promet de nouvelles surprises. A voir en janvier.
(Photo © Nathalie Daubry)

Au printemps, fais ce qu’il te plait !

Tous à vélo
Promesse de bonne santé et de convivialité ! L’événement Tous à Vélo organisé par le service municipal des sports avec le soutien des clubs bellerivois revient tous les ans au printemps au départ de l’Esplanade François-Mitterrand à Bellerive ! Il se compose d’une randonnée familiale (sans aucune difficulté), de parcours pour les cyclos et les VTT de 15 à 70 km et d’un challenge UFOLEP l’après-midi.

Semaine des personnes en situation de handicap
Faisons connaissance ! Le CCAS de Bellerive en partenariat avec de nombreux partenaires, organise au printemps la semaine des personnes en situation de handicap. Des ateliers, des rencontres, des conférences, des spectacles, des expositions, et même du ciné sont programmés tout au long de la semaine, ainsi qu’une grande journée d’information et d’animations sur l’Esplanade François-Mitterrand.

Ouverture de la saison des courses à l’hippodrome de Vichy-Bellerive
On y court dès le mois de mai ! La saison des courses accueille chaque année les meilleurs jockeys du circuit et fait la part belle aux réunions en soirée, avec toujours plus de nocturnes et de festivités pour le grand public.
(Photo © Société des courses de Vichy)

Fête de la nature
Sensibiliser le public au respect de notre belle dame nature. Dans le cadre de son programme d’actions, le conseil municipal enfants organise au Château du Bost, la fête de la nature.  Au programme : marché bio, jeux pédagogiques, ateliers, ferme pédagogique, accrobranche, Land ‘art, slackline… une randonnée pédestre avec découverte de la flore et de la faune… De quoi vous occuper, vous et vos enfants durant toute une journée en plein air dans un cadre exceptionnel !

Festival Boz’Art en Baz’Art
Durant une semaine, les arts et la culture s’invitent au Château du Bost. Le festival organisé par Delphine Manet rassemble en avril des artistes nationaux et internationaux  : peintres, photographe, musiciens, chanteurs, danseurs… des expositions, des concerts, des ateliers…

Plongez au coeur de l’été !

Fête de l’enfance
Organisée au Pôle enfance Pierre-Corniou, la fête de l’enfance prend ses quartiers en juin. Un moment fort pour l’équipe de la Maison de l’Enfance, puisqu’il permet de valoriser les projets mis en place tout au long de l’année et de faire connaître les structures municipales au grand public. Cette journée festive s’adresse à tous les enfants, ados et familles désireux de passer un moment convivial avec des animations, des jeux et des ateliers !

Bellerive en fête
Show must go on ! Pour fêter l’arrivée de l’été, Bellerive en fête prend ses quartiers le dernier week-end de juin, place de la Source intermittente. Trois heures de show live avec au programme les plus grands succès légendaires et c’est gratuit !

Éclats de Rive
On s’éclate sur les Belles Rives d’Allier ! Organisé vers la mi-juillet par la Ville de Bellerive, l’événement Eclats de Rive a pour ambition de proposer deux jours de festivités à ciel ouvert dédiés à la famille dans un endroit remarquable : les Belles Rives d’Allier ! Jeux d’eau, concours de sable, pratiques sportives et de loisirs, découvertes artistiques, bal, buffet géant à volonté animent ces deux jours de fête. C’est dans le nouveau cadre des Belles Rives d’Allier, que l’édition 2020 reprendra du service !

Fête nationale de la pétanque
Du grand spectacle assuré pour tous les passionnés ! Avec près de 1 500 pétanqueurs et pétanqueuses, cet événement sportif et populaire est organisé à la mi-juillet, place de la Source intermittente par la Pétanque Bellerivoise.

Brocante les 3 B
Venez chiner aux 3 B ! Organisé par le comité des fêtes, la braderie brocante de Bellerive est devenue le rendez-vous incontournable de l’été. Avec près de 200 exposants, les bonnes affaires vous attendent place de la source intermittente et avenue de Russie tous les 15 août.

Iron Man
Vivez le 70.3 Iromnan de Vichy et l’Ironman Vichy ! C’est l’événement phare attendu chaque année. L’IronMan Vichy, c’est 4 100 athlètes attendus sur l’aire du Centre omnisport. Plus qu’un événement sportif, l’IronMan Vichy, c’est aussi une grande fête populaire : village, exposition, aire de transition, pasta-party, cérémonie de clôture, départ natation, aire d’arrivée, aire de restauration, parkings… Idéal pour les supporters !
(Photo © Stephen Pond/Getty Images)