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La gestion de l’eau change de mains !

Instauré par la loi NOTRe de 2015, le transfert aux intercommunalités de la compétence de l’eau potable et de son épuration a ensuite été affiné par la loi du 3 août 2018. Gérée depuis 2011 par le SIVOM de la Vallée du Sichon, cette ressource si précieuse que représente l’eau est devenue la compétence de Vichy Communauté depuis le 1er janvier 2020 pour 19 de ses 39 communes, dont Bellerive.

Le point sur l’eau du robinet

A Bellerive, sur le 89 km de canalisations, 30 km  ont été jugés vétustes en 2011. La moitié a été remplacée, dont 11 km depuis 2014 et environ 1 360 banchements repris. Au total, les investissements réalisés jusqu’en 2019 par le SIVOM de la Vallée du Sichon ont atteint 5 770 000 € HT, avec un taux de renouvellement annuel de 2 % supérieur à la moyenne nationale (0.6 %).  Si ces travaux quotidiens nécessitent des coupures d’eau et sont susceptibles d’occasionner certaines gênes, comme la turbidité de l’eau durant la phase des travaux, l’aspect de l’eau distribuée revient à la normale une fois les canalisations renouvelées. Afin de garantir la qualité bactériologique de l’eau du robinet, une veille sanitaire via des analyses réglementaires est régulièrement effectuée.

Une intervention urgente ?

Si vous observez des anomalies dans votre quartier, ou pour une intervention urgente, les services techniques de Vichy Communauté sont à votre disposition pour répondre à vos questions, en téléphonant au 04 70 59 45 67  ou en vous déplaçant 8 route de Mariol 03270 Busset du lundi au vendredi de 8h à 12 h et de 14 h à 17 h.

En dehors de ces horaires d’ouverture, vous avez la possibilité d’appeler soit directement le standard de la Mairie de Bellerive au 04 70 58 87 00 qui vous indiquera le numéro à composer en cas d’urgence, soit le numéro d’astreinte au 06 24 88 69 00.