Je vis

 

Vendredi 20 mars 2020

Discours de François Sennepin, Maire de Bellerive-sur-Allier

“Chères Bellerivoises, Chers Bellerivois,

Dans les périodes les plus difficiles, la solidarité, notre Solidarité doit être au rendez-vous. Au moment où bon nombre d’entre nous sont sur le front de cette nouvelle forme de guerre, il faut que derrière, nous soyons exemplaires pour aider du mieux que nous pouvons.

Nous devons également être exemplaires pour aider  les plus fragiles d’entre nous et les plus exposés. Je pense à nos chers aînés, aux personnes en situation de handicap…

Depuis le 13 mars, une cellule de travail se réunit tous les matins en Mairie pour préparer notre action de solidarité. Tous les services de la collectivité y participent pour apporter des solutions les plus complètes pour toutes et tous. Une réunion à l’échelle de l’Agglomération suit cette réunion en Mairie, pour une cohérence d’action optimale.

Concrètement, pour vous cela donne quoi ?
  1. Nous prenons en charge (avec les personnels de la collectivité), les enfants de nos personnels soignants au-delà de 3 ans dans nos écoles bellerivoises.
  2. Un service de livraison de courses à domicile est instauré en partenariat avec nos commerçants bellerivois.
  3. Pour garder le contact avec les plus fragiles, nous appelons tous les deux jours les personnes que nous contactons dans les situations difficiles (plans “canicule” et “grand froid”) pour prendre de leurs nouvelles et éventuellement apporter un service.

Aujourd’hui, nous proposons de mettre en place une réserve citoyenne qui pourra être mobilisée sur le terrain avec l’accord des services de l’Etat. En attendant, cette réserve peut aider à diverses tâches bien utiles pour celles et ceux qui sont aujourd’hui sur le front. Exemple, cette possibilité de fabriquer des masques en tissu, à la demande de nos soignants locaux, pour les personnels aujourd’hui en contact de la population.

Nous avons des couturières et des personnes de volonté qui se sont déjà mobilisées pour d’autres causes. Mobilisez-vous !

Nous pourrons à travers cette réserve citoyenne, vous proposer d’autres actions comme celle-là pour tout simplement aider, apporter sa pierre à l’effort collectif.

Nelson Mandela disait : “Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir”.

Notre espoir, c’est aussi celui de faire ensemble, pour l’ensemble !

Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire que vous trouverez en ligne sur la page dédiée du site internet : devenir réserviste citoyen.”