Je découvre

S’appuyant sur son programme issu des élections de mars 2020, la nouvelle équipe a élaboré une feuille de route fixant ainsi le cap de l’action pour six années à venir. Les objectifs : donner une cohérence au projet politique, définir les orientations politiques aux services municipaux et permettre, en toute transparence, le suivi de ces engagements.

Coeur de vie Burlot

Le Pôle Burlot entame la dernière phase de ses travaux d’embellissement et de rénovation

 

Ce cœur de vie comprenant actuellement l’école Jean-Baptiste Burlot, la scène culturelle du Geyser, la Résidence Adelaïde, la maison des associations, le pavillon Jean-Macé et la caserne des pompiers, a vu défiler en 87 ans de nombreuses générations de Bellerivois.

Après la réhabilitation complète de la partie haute entre 2008 et 2019 avec la transformation de la salle des fêtes en scène culturelle (Le Geyser), la création d’un parking de 50 places et la démolition des préfabriqués, la rénovation des classes, la vente des logements de fonction devenue la Résidence Adelaïde et la réhabilitation de l’école Jean-Baptiste Burlot et de ses extérieurs en 2018-2019, la partie basse entame ses transformations.

Le coup d’envoi de la rénovation de la Maison des associations, la construction de la nouvelle caserne des pompiers est lancée, alors que la maison des artistes vient d’ouvrir ses portes à nouveau.

Avenue de Vichy

Du lourd en perspective

C’est l’axe le plus long de Bellerive avec ses 1,8 kilomètres. C’est aussi la première vision, la première image de notre commune et de l’agglomération lorsque les véhicules arrivent de l’autoroute A71. Pour une ville classée commune touristique depuis peu, et pour de nombreux Bellerivois, cette avenue ne correspond pas au label « ville résidentielle » de la communauté d’agglomération.

La Municipalité a voté au Conseil municipal du 28 septembre dernier le premier volet de la rénovation de cette avenue, une entrée symbolique de la commune et plus largement de l’agglomération. Comme tous les grands projets de la commune, il sera organisé en concertation avec les habitants et les nombreux professionnels situés sur l’avenue de Vichy et alentours. Une enquête sera prochainement menée par le Maitre d’œuvre, un local du territoire.

Le projet de rénovation de cette avenue de Vichy tournera autour de 6 marqueurs qui sont l’identité de notre territoire et qui sont inscrits dans le cahier des charges du Maître d’œuvre.

  • Une mobilité adaptée à l’avenue. Limiter au maximum le passage des poids lourds, sauf desserte locale. Réaliser une vraie piste cyclable enfin totalement sécurisée.
  • La nature et la végétation seront largement présentes dans le projet. Les espèces choisies seront économes en matière d’arrosage. La végétalisation de l’avenue peut être adaptée à la saisonnalité.
  • L’eau et les fontaines sont des marqueurs de notre ville et de notre agglomération et doivent être intégrées dans le projet.
  • Sur le plan environnemental, les îlots de chaleurs seront limités (béton, sols drainants…)
  • Les patrimoines immobiliers publics comme privés seront valorisés.
  • Les acteurs économiques locaux doivent être partie prenante du projet. Une occasion pour eux de valoriser leurs savoir-faire et leurs innovations.

Projets sportifs avec Vichy Communauté

CREPS Vichy Auvergne

L’excellence comme ambition au Creps de Vichy-Bellerive

Le Centre de ressources d’expertise et de performance sportive (CREPS) basé à Bellerive s’apprête à passer un cap en matière d’équipements. L’objectif : devenir une référence en vue des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Accompagner les athlètes vers la haute performance grâce à une structure de préparation sportive nouvelle génération. Tel est le souhait exprimé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et concrétisé par un investissement à hauteur de 31,5 millions d’euros sur le site bellerivois.

Coconstruite avec Vichy Communauté, qui investira sur les équipements situés au centre omnisports, cette volonté se traduit par la construction d’un pôle santé et performance de 2.500 m², la création d’un nouvel espace de restauration, la réfection de deux bâtiments d’hébergement, la construction d’une double-halle de 3.800 m² destinée aux équipes professionnelles (volley, hand, tir à l’arc, judo, etc.).

Une structure couverte d’athlétisme verra également le jour. Au total, ce sont donc près de 50 millions d’euros qui seront investis sur 500 hectares.

50 millions d’€, 15 mois de travaux

Les opérations ont débuté en juillet dernier par la dépollution et les fondations, les ossatures commençant à sortir de terre cette fin d’année. La livraison des équipements s’échelonnera courant 2022.

Labellisés « Centre de préparation aux jeux de Paris 2024 », Vichy Communauté et le Creps comptent sur leur complémentarité pour accueillir les délégations olympiques les plus prestigieuses.

Pôle santé et performance, le cœur du projet

Compétences médicales et sportives seront réunies pour répondre aux besoins liant haute performance et santé du sportif professionnel :

  • Un pôle médical sportif de 350 m².
  • Un plateau technique de 250 m² constitué d’une salle d’exploration respiratoire et métabolique, et d’une salle d’analyse fonctionnelle
  • Un espace de récupération de 330 m² équipé de trois bassins et de zones de stimulation multisensorielle.
  • Un espace de préparation physique générale et semi-spécifique de 800 m²
  • Une salle à environnement contrôlé de 140 m² (température, hygrométrie, normoxie/hypoxie)

Plateau sportif de la boucle des Isles : des nouveaux terrains sur un plateau !

Parallèlement aux investissements réalisés au centre omnisports et au Creps (50M€), les élus du territoire ont tenu à améliorer les infrastructures réservées au sport amateur local.

 

 

RCV foot et rugby, Bellerive-Brugheas-Vendat Foot et Mayotte se partageront désormais le site de la Boucle des Isles (stade municipal de Bellerive), qui est en pleine transformation. Ainsi, une enveloppe de 4,1 millions d’euros (financement : Etat, Département, Vichy et Bellerive) permet la création de 3 terrains en synthétique (2 de foot et 1 de rugby) et la rénovation de 3 autres (2 de rugby, et 1 de foot). De nouveaux vestiaires accompagneront ces travaux.

Fin du chantier prévue en 2023.