Vivre à Bellerive

De gros travaux sont planifiés sur l’avenue de Vichy, un des axes pénétrant de la commune et de l’agglomération. Ce projet, d’un montant de 3.200.000€, sera mené en concertation avec les riverains et vise à adapter la mobilité avec une forte dimension environnementale.

C’est l’axe le plus long de Bellerive avec ses 1,8 kilomètres. C’est aussi la première vision, la première image de notre commune et de l’agglomération lorsque les véhicules arrivent de l’autoroute A71. Pour une ville classée commune touristique depuis peu, et pour de nombreux Bellerivois, cette avenue ne correspond pas au label « ville résidentielle » de la communauté d’agglomération.

La Municipalité a voté au Conseil municipal du 28 septembre dernier le premier volet de la rénovation de cette avenue. Ainsi, avant les travaux d’aménagement de surface, plusieurs entreprises se succèderont afin de procéder à l’enfouissement des réseaux aériens et à la modernisation des réseaux souterrains existants (gaz, eau potable, eau thermale…).

Comme pour tous les grands projets de la commune, la ville organise une concertation avec les habitants et les nombreux professionnels situés sur l’avenue de Vichy et alentours. Afin de les informer du phasage et des aménagements envisagés, les riverains ont été conviés à une réunion publique le mardi 24 mai 2022 à 19h. Elle s’est tenue au Geyser, 43 rue Jean-Baptiste Burlot.

Le projet de rénovation de cette avenue de Vichy tournera autour de 6 marqueurs qui sont l’identité de notre territoire et qui sont inscrits dans le cahier des charges du Maître d’œuvre.

• Une mobilité adaptée à l’avenue. Limiter au maximum le passage des poids lourds, sauf desserte locale. Réaliser une vraie piste cyclable enfin totalement sécurisée.
  • La nature et la végétation seront largement présentes dans le projet. Les espèces choisies seront économes en matière d’arrosage. La végétalisation de l’avenue peut être adaptée à la saisonnalité.
  • L’eau et les fontaines sont des marqueurs de notre ville et de notre agglomération et doivent être intégrées dans le projet.
  • Sur le plan environnemental, les îlots de chaleurs seront limités (béton, sols drainants…)
  • Les patrimoines immobiliers publics comme privés seront valorisés.
  • Les acteurs économiques locaux doivent être partie prenante du projet. Une occasion pour eux de valoriser leurs savoir-faire et leurs innovations.

Bellerive C’vous !

Partagez vos suggestions, interrogations…

Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, gif, png, pdf, Taille max. des fichiers : 5 MB.
Inscription à la newsletter de la ville de Bellerive
Consentement(Nécessaire)
Pour plus d'infos, voir notre politique de confidentialité.

Où s'adresser :

Avenue de Vichy

Bellerive-sur-Allier

Mairie de Bellerive-sur-Allier

Téléphone : 0470588700 ( Accueil )