Je vis

Le Plan Local d’Urbanisme

Le PLU s’impose à tous : particuliers, administrations. C’est un document essentiel à consulter avant de réaliser tout projet sur la commune.

Le Plan Local d’Urbanisme de notre commune en révision depuis 2015 a été approuvé par le Conseil communautaire le 20 septembre 2018. Ce document trace les grandes lignes de développement de Bellerive pour les prochaines décennies : type d’habitat, population, circulation, commerces, environnement, dans un objectif de développement durable.

Le PLU s’impose à tous, particuliers et administrations. C’est un document essentiel à consulter avant de réaliser tout projet sur la commune. Il indique ce que l’on peut faire, où le faire et comment le faire.

Bellerive, dotée d’un nouveau PLU

En 2015, la Ville de Bellerive-sur-Allier a décidé de mettre en révision son Plan Local d’Urbanisme, de façon à prendre en compte les évolutions législatives, les évolutions urbaines mais aussi les remarques du Tribunal Administratif sur le projet initié entre 2011 et 2014. Les travaux menés conjointement par les services de la Ville et un bureau d’études spécialisé ont débuté en juillet 2015.

Le nouveau PLU approuvé par le conseil communautaire en date du 20 septembre 2018, s’appuie sur le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de Vichy Communauté, et traduit les objectifs de la municipalité pour le devenir de la commune sur les thématiques suivantes : l’ouverture de la ville sur l’Allier par l’aménagement des berges et la création de coulées vertes en lien avec le Sarmon, la revalorisation des cœurs de vie (secteurs de la Place de la Source intermittente, des Compoints et de la Mairie), le développement des activités touristiques, ludiques et sportives aux abords de l’Allier par la création d’un pôle d’accueil touristique (Boucle des Isles) et d’une zone de loisirs (Belles Rives d’Allier), et enfin la prise en compte du développement économique par le renforcement des zones d’activité commerciale et la création d’une zone artisanale.

La finalité de ce plan est de créer une ville où il fait bon vivre, où chaque habitant trouve son compte dans un cadre harmonieux lui permettant de s’épanouir pleinement.

Avis de consultation préalable : modernisation du plateau d’économie sportive

Les pièces réglementaires du PLU

A consulter en Mairie  :

  • les pièces du dossier sont consultables auprès du service urbanisme
  • exposition permanente de présentation du projet

Des imprimés ainsi que les listes de pièces à fournir et la notice explicative sont téléchargeables sur le site www.service-public.fr

Une charte paysagère au service de tous

charte urbanisme et paysagère Bellerive-sur-Allier

En 2014, l’équipe municipale s’est lancée dans une démarche globale visant à définir les principes de revalorisation de l’habitat, des espaces publics et des espaces verts de la commune. Depuis 2017, toutes ses actions s’appuient sur la Charte Ville Résidentielle.

Une sorte de contrat moral partagé entre les principaux acteurs de la transformation du territoire, ayant également vocation à s’imposer dans le volet paysage-urbanisme du Plan local d’urbanisme.

Toues les évolutions impulsées par la Mairie pour embellir ses entrées de ville, ses quartiers et ses espaces publics n’auront de sens et n’atteindront des résultats significatifs qu’avec l’engagement du plus grand nombre pour consolider, ensemble, l’objectif d’une ville durable.

Bon à savoir : avant tout commencement de travaux, il est vivement conseillé de s’informer auprès de service urbanisme au 04 70 58 87 24