E-administration

Les prochaines élections

Les prochaines élections seront les européennes, le 9 juin 2024.

Comment voter ?

En France, pour voter aux élections européennes, il faut :

  • être Français (ou ressortissant d’un Etat membre de l’UE résidant en France sous certaines conditions)
  • être âgé d’au moins 18 ans
  • disposer de ses droits civiques

Ce qu’il faut savoir :

  • Pour pouvoir voter aux élections, il faudra impérativement être inscrit sur les listes électorales avant le 3 mai 2024. Au-delà de cette date, les demandes d’inscriptions ne seront pas prises en compte pour ce scrutin.
    Pour savoir si vous êtes inscrits sur les listes électorales, rendez-vous sur service-public.fr
    Mercredi 1er mai : date limite pour s’inscrire ou modifier en ligne son inscription
    Vendredi 3 mai en mairie physiquement ou par courrier postal, le cachet de la poste faisant foi.
  • Pensez à établir une procuration quelques jours avant si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour J.
    Toutes les infos et le formulaires sont disponibles sur service-public.fr

Pour tout savoir sur les prochaines élections, rendez-vous sur la page dédiée de service-public.fr

Les bureaux de vote

Les électeurs doivent se présenter dans leur bureau de vote habituel munis d’une pièce d’identité officielle avec photo (ex. carte nationale d’identité, passeport, carte vitale avec photo) et la dernière carte électorale reçue. Le jour des élections, tous les renseignements seront donnés au bureau centralisateur situé à l’espace Jean-Dubessay (04 70 32 37 43).

Inscriptions sur les listes électorales

Vous avez emménagé à Bellerive ou déménagé dans Bellerive, et vous souhaitez vous inscrire ou modifier votre dossier…

L’inscription sur les listes électorales peut se faire en ligne, sur le portail de service-public.fr, quelque soit le lieu de résidence. Si vous préférez le contact humain, il est toujours possible de venir faire la démarche en mairie muni des documents nécessaires.

  • Attention, des pièces sont nécessaires à la demande en ligne : munissez-vous d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois en lien avec votre habitation, tous deux au format numérique (pdf, jpg, etc.) Inscription sur les listes électorales
  • Si vous préférez vous inscrire en mairie, c’est également possible : il vous suffit de vous munir des mêmes justificatifs au format papier et de remplir le cerfa n° 12669*02 (disponible ici). avant de nous rendre visite.

Carte d’électeur

La carte d’électeur est un document qui atteste de l’inscription sur les listes électorales de la commune, mais elle n’est pas obligatoire au moment du vote. En raison d’éventuelles refontes électorales, tous les électeurs sont susceptibles de recevoir une nouvelle carte quelques semaines avant le scrutin.

Majeurs sous tutelle

Les majeurs sous tutelle ont la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales. Toute demande est à adresser au service des élections.

Les demandes de procuration

Les demandes de procuration peuvent être remplies en ligne par les mandants (celui qui donne procuration). Une fois remplie et imprimée, le mandant doit ensuite l’apporter au commissariat de Police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance pour la faire viser. C’est l’autorité habilitée qui transmettra le formulaire en mairie. Aussi, il est conseillé de ne pas attendre la dernière minute pour faire le nécessaire. Toutes les infos et le formulaires sont disponibles sur service-public.fr

Ce qui a changé au 1er janvier 2022

Un électeur pourra donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Le numéro national d’électeur (NNE) du mandant et du mandataire devront être renseignés sur la procuration. Celui-ci est mentionné sur la carte d’électeur est disponible sur le module « interroger sa situation électorale » du service public.fr.

Le nombre de procurations maximal par mandataire est de une procuration établie en France. Ce plafond est porté à 2, si une des deux procurations au moins est établie à l’étranger.