Je vis

Depuis 2021, le Centre Communal d’Action Sociale soutient les actions autour de la journée du 25 novembre, date symbolisant internationalement la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Après avoir illuminé les Belles Rives d’Allier en orange en 2021, le CCAS va plus loin, et proposera pour cette nouvelle année, des actions à destination du grand public, des collégiens et des écoles primaires : escape game pour les plus jeunes, exposition de portraits, lâcher de lanternes et surtout projection du film Woman, de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova…

Alors rendez-vous à partir du 10 novembre 2022, pour oranger le monde

Qu’est-ce que ORANGE DAY

Orange Day : Oranger le Monde, pour lutter contre les violences faites aux femmes.

La couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, symbolisant un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles.

Orange Day est un mouvement mondial créer en 1991 qui abore depuis 2014, la couleur orange (du 25 novembre au 10 décembre).

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le 10 décembre la Journée des Droits Humains.

Orange Day a pour objectif de créer une prise de conscience auprès du grand public. Chaque citoyen et citoyenne peut rejoindre le mouvement et témoigner de son refus des violences faites aux femmes à travers des initiatives individuelles.

Au programme à Bellerive

Projection du film WOMAN

Du 10 au 12 novembre – 20h – Le Geyser

Tarif : 5€ (les bénéfices seront reversés à l’association Woman)

 

 

Une œuvre d’Anastasia Mikova et de Yann Arthus Bertrand.

Ce film retrace les témoignages plus poignants les uns que les autres, de la vie de 2 000 femmes, dans plus de 50 pays dans le monde.

«Ces entretiens, face caméra à la première personne, nous plongent dans l’intimité profonde de femmes très différentes allant de cheffe d’État à la reine de beauté, en passant par la chauffeuse de bus. Il est question d’inégalité, du poids des traditions, du droit à disposer de son corps, mais aussi et surtout de la résilience des femmes, de leur force, de leur capacité à faire changer les choses autour d’elles.

À travers ce film, elles prennent la parole sans tabou, pour nous aider au mieux à comprendre ce que signifie d’être femme dans le monde d’aujourd’hui, et le rôle qu’elles peuvent jouer dans nos sociétés.

En dépit de la diversité des cultures et des situations, cette multitude de voix parlent comme une, pour que celles qui constituent la moitié de l’humanité, ne soit plus considérées comme «le sexe faible».»

extrait et billetterie

Exposition de portraits extraits du film

Du 25 novembre au 10 décembre 2022 – Esplanade François-Mitterrand

Inauguration : 25 novembre – 18h00

 

 

Le CCAS de Bellerive, vous convie, le vendredi 25 novembre 2022 (Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), à 18h00, sur l’Esplanade François-Mitterrand, à l’inauguration de l’exposition Woman.

Cette exposition, tirée du film Woman, est composée exclusivement de photographies. Venez découvrir le portrait de 13 femmes, plus belles les unes que les autres, aux regards poignants.

Pour transmettre un message d’espoir, un lâcher de lanternes célestes sera proposé, à l’issue de l’inauguration.

« Woman est une exposition composée exclusivement de photographies de femmes, inspirée du documentaire du même nom, co-réalisé par Yann Arthus-Bertrand, célèbre photographe français et Anastasia Mikova, journaliste et réalisatrice d’origine ukrainienne. »

Oranger Bellerive

Du 25 novembre au 10 décembre – Rive Gauche

Dans le cadre de la journée des violences à l’égard des Femmes et des Filles.

 

 

Dans la continuité de son action, le Centre Communale d’Action Sociale de Bellerive, s’associe à l’événement d’envergure mondiale «Oranger Le Monde», porté par l’ONU.

Cette action vise à lutter et à s’unir pour mettre fin à la violence à l’égard des Femmes. Durant une quinzaine de jours, la rive Gauche sera éclairée en orange, couleur symbolisant un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles.

Elle prendra fin le 10 décembre, Journée des droits humains.

Des actions auprès des scolaires

Projections du film : Woman

Le 9 et 10 novembre – Le Geyser

Pour sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre les violences faites aux femmes, le CCAS de Bellerive, ouvre les portes du Geyser, et proposera la diffusion du film Woman aux collèges et Lycées de l’Agglomération.

À l’issue de la projection, le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), interviendra au Collège Jean-Rostand les 17 et 18 novembre, pour dialoguer avec les élèves sur l’égalité hommes/femmes.

Escape Game

En décembre et novembre

Parce que l’égalité s’apprend dès le plus jeune âge, le CCAS de Bellerive interviendra dans les écoles élémentaires bellerivoises, sous la forme d’un escape game.