Je vis

L’école en pratique

Quelles sont les dates des vacances cette année ? Quand et comment puis-je inscrire mon enfant à l’école ? Quels sont les établissements scolaires proches de chez moi ? La Ville de Bellerive répond à toutes vos questions pratiques concernant la scolarité de vos enfants.

Calendrier scolaire – zone A

L’organisation de la semaine

Les écoles primaires de Bellerive fonctionnent sur la semaine de quatre jours, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Afin de répondre à l’attente des familles, des mesures d’accompagnement sont mises en place par la Mairie : accueil périscolaire avant et après la classe et même le mercredi !

Mon emploi du temps en un clin d’oeil

Télécharger le planning

Les inscriptions scolaires

La scolarité est obligatoire dès l’année des 3 ans. L’enfant est donc inscrit à l’école maternelle et élémentaire à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 3 ans.

La première inscription scolaire se déroulera en 2 étapes :

  1. Préinscription scolaire en mairie (voir les modalités ci-dessous) ou directement en ligne sur l’espace famille
  2. Admission définitive auprès du directeur(trice) de l’école.

Un certificat d’inscription avec mention de l’école d’affectation de l’élève sera adressé aux familles, après décision de la commission de régulation des inscriptions (en mai). Les familles munies de ce certificat, du carnet de santé de l’enfant et du livret de famille, pourront ensuite se rendre dans les écoles concernées pour procéder à l’inscription définitive de leur(s) enfant(s). Si vous ne résidez pas à Bellerive, mais que vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’une des écoles de la commune, une dérogation est possible. Les inscriptions pour l’année en cours sont toujours possibles.

Les écoles de Bellerive

Bellerive compte sur son territoire six établissements d’enseignement et de formation.

Liste des établissements d’enseignement à consulter :

Le périscolaire

Accueil périscolaire avant et après la classe, restauration scolaire, accueil tout le mercredi, sport pendant les vacances, Bellerive offre les moyens aux écoliers de bien grandir et de s’ouvrir aux autres.

L’accueil du matin

  • Pendant les jours d’école : lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • De 7h30 à 8h30 : les écoliers sont accueillis et encadrés par des ATSEM, au sein des écoles maternelles et par des animateurs territoriaux au Pôle enfance Pierre-Corniou pour les élémentaires.

La restauration scolaire

Près de 36 000 repas sont servis chaque année dans les écoles élémentaires et 18 000 dans les écoles maternelles. Le service de restauration scolaire est ouvert tous les jours d’école dans chaque établissement, exception le mercredi : le service est centralisé à l’école Marx-Dormoy où il est ouvert à tous les enfants bellerivois de 3 à 11 ans ou scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Bellerive fréquentant le service d’accueil du mercredi matin.  Les repas sont livrés par un prestataire extérieur, remis à température et servis par des agents municipaux spécialement formés. Une équipe d’animateurs veille au bon fonctionnement de ce temps  cantine et propose tout au long de l’année des actions comme la semaine bio, la semaine du goût, des repas à thème…

  • Pause déjeuner au sein des établissements : lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • De 11h45 à 13h45 pour les maternelles
  • De 12h à 13h45 pour les élémentaires

Consultez les menus

Pour la période du 25 novembre au 13 mars :

Menus-ecole-maternelle-Alexandre-Varennepdf
Menus-ecole-maternelle-Jean-Zaypdf
Menus-ecole-elementaire-Jean-Baptiste-Burlotpdf
Menus-ecole-elementaire-Marx-Dormoypdf

L’accueil du soir

De multiples activités manuelles, des moments de jeux et de détente et une aide individualisée aux leçons et aux méthodes de travail (CLAS) sont proposés en trois temps :

  • Pendant les jours d’école : lundi, mardi, jeudi et vendredi
  • au Pôle enfance Pierre-Corniou pour les élémentaires, de 16h15 à 18h30, avec des départs échelonnés à 16h45, 17h15 et 18h30
  • au sein des écoles pour les maternelles, de 16h30 à 18h

L’accueil du mercredi

Bienvenue aux 3 – 11 ans à l’accueil du mercredi pour une journée bien remplie et divertissante tout au long de l’année scolaire.

Accueil du matin

  • 7h30 | Vos enfants sont accueillis de 7h30 à 8h30 au Pôle enfance Pierre-Corniou.
  • 8h30 | Début des animations culturelles et artistiques encadrées par l’équipe de la Maison de l’enfance avec la participation des associations bellerivoises volontaires. Des départs échelonnés de 11h30 à 12h30 sont possibles pour les enfants ne fréquentant pas la restauration scolaire.

Programme du mercredi MATIN 2019 2020pdf

Restauration du midi

  • 11h30 | la restauration scolaire située à l’école Marx-Dormoy est proposée uniquement aux enfants fréquentant l’accueil du matin. Départ possible à 13h et à 13h30 pour les jeunes non inscrits à l’accueil de l’après-midi.

Accueil de l’après-midi

  • 13h30 ou 14h | la structure Croc’les Mercredis propose des activités de loisirs et sportives jusqu’à 17h ou 17h30 à la Maison de l’Enfance du Pôle Enfance Pierre-Corniou. Contes et histoires, jeux du monde, ateliers culinaires pour les plus petits en passant par des intrigues en tout genre et des défis, ou du sport collectif pour les plus grands.

Programme du mercredi APRES-MIDI 2019 2020pdf

100 % sport vacances

Pour pratiquer et découvrir de nouveaux sports pendant les vacances, le service municipal des sports a mis en place les sessions 100% sports vacances pour les enfants bellerivois ou scolarisés à Bellerive du CE2 à la 5ème. [lire la suite]

S’inscrire aux services périscolaires

Pour être admis aux services périscolaires, l’inscription de chaque enfant est obligatoire.

Habitués des services périscolaires ou nouvelle inscription, ces démarches sont à effectuer sur l’espace famille

  • Si vous avez déjà un compte, créez une nouvelle inscription pour votre enfant et choisissez le service souhaité.
  • Si vous n’avez pas de compte, vous devrez d’abord en créer un.

Pour toute difficulté, n’hésitez pas à appeler le service éducation au 04 78 58 87 00.

Important : les inscriptions se terminent le 10 août 2020.

Il est cependant toujours possible de vous inscrire en mairie et sur rendez-vous à l’aide des formulaires papiers suivants. Vous devrez également vous munir du livret de famille, du carnet de santé, de votre numéro allocataire, d’une attestation de responsabilité civile.