C’est vous qui choisissiez, le conseil municipal a voté !
Suite à la consultation citoyenne en ligne proposée aux Bellerivois, le conseil municipal a voté lors de sa séance du 11 février 2020 les noms des nouvelles voies créées suite à l’aménagement des berges de l’Allier. Les noms les plus sollicités ont été retenus à l’unanimité :
- Allée des Belles Rives (de la rue Eugénie-Desgouttes à l’entrée du stade Universitaire)
- Allée des Isles (de la rue Eugénies-Desgouttes au camping Beau Rivage)
Une autre proposition des internautes a retenu toute l’attention de la municipalité. L’Allée Jean-Coutière, en référence au héros de la grande crue de 1943, et champion de France d’aviron en 1939. M. Jean Coutière a eu une « attitude héroïque en sauvant plus de 70 personnes et en apportant des ravitaillements aux habitants prisonniers des eaux de la rive gauche. Affrontant une rivière déchaînée, il a même embarqué le docteur Desmaroux, appelé pour un accouchement difficile ».
Son nom sera ainsi donné à la voie située entre la rue Eugénie-Desgouttes et l’entrée du Stade Universitaire.
Projet de nouvelles dénominations des rues
Avec la renaturation et l’embellissement des berges de la rive gauche de l’Allier, deux nouvelles voies ont vu le jour dans la Boucle des Isles, l’une menant vers le camping Les Acacias et plusieurs restaurants (en rouge), et l’autre au camping Beau Rivage (en vert). Il convient dorénavant de leur donner un nom… et C’Vous qui choisissez !
Les propositions
Voici quatre propositions, les deux les plus sollicitées seront retenues, vous avez jusqu’au 20 janvier ! Vous pouvez même proposer un nom qui vous semble pertinent !
- Allée des Belles Rives en référence au secteur concerné, intitulé les Belles Rives d’Allier suite aux aménagements effectués.
- Allée du Bourbonnais : en référence au gentilé des habitants de l’Allier, officialisé en octobre 2018 par le Conseil départemental.
- Allée Raymond Poulidor : en hommage au grand champion cycliste français et à l’immense homme qu’il était. Il a été parrain du championnat de France cycliste des élus qui s’est déroulé à Bellerive en 2015.
- Allée des Isles : en référence à la boucle que forment la rivière Allier et les différentes petites îles dans ce secteur.
- Vous avez une autre idée ? Proposez-la !
Déroulement du projet
- Votes et propositions jusqu’au 20 janvier 2020.
- Délibération en Conseil municipal : choix parmi les noms les plus plébiscitées et les propositions des bellerivois.
- Annonce des nouveaux noms.
Point intermédiaire sur les votes
Pour rappel, les votants ont la possibilité de choisir 2 noms, donc le total est supérieur à 100
- Allée des Belles Rives : nom choisi par 48% des votants
- Allée du Bourbonnais : nom choisi par 10% des votants
- Allée Raymond Poulidor : nom choisi par 25% des votants
- Allée des Isles : nom choisi par 48% des votants
- Proposition originale : 25% des votants ont proposé un nom original
Les propositions originales des internautes :
- Allée des Jardins
- Allée de Vesse
- Allée Simone Veil
- Allée des Mimosas
- Allée Jean COUTIERE
- Allée Arnaud Beltrame
- Allée des Acacias
- Allée Découverte
- Allée de la Soif
- Allée Antoine de Saint Exupéry
- Allée Jacques Chirac
- Allée Philippe Croizon
- Allée de La Promenade
- Allée Ironman
- Allée des Belles Berges
- Allée du Capitaine Louis NARDET