Les associations ou citoyens désireux de s’engager bénévolement aux côtés des agents de la fonction publique sont invités à s’inscrire en ligne (formulaire en bas de page).

Les missions de la réserve citoyenne

La Réserve citoyenne permet à la collectivité de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour les accompagner dans ses activités et services auprès de la population en cas de besoins. Ouverte à toutes les personnes majeures : bénévoles d’associations, jeunes, élus, retraités, salariés… la réserve citoyenne constitue une forme d’engagement individuel. Selon les situations d’urgence ou les besoins, elle sera activée sous l’autorité de la collectivité.

Les besoins immédiats dans le cadre du COVID-19

Un dispositif de solidarité entre les habitants du territoire

Au stade actuel des dispositions mises en place, il s’agit d’anticiper et de constituer une liste de citoyen «réservistes » qui sera actionnée conjointement avec Vichy Communauté en accord et en coordination avec les services de l’Etat selon les besoins nécessaires.

Les services de la collectivité ont été réorganisés afin de s’attacher aux tâches les plus urgentes d’aide à la population et aux besoins nécessaires auprès des personnes les plus fragilisées. Face aux événements actuels et aux situations d’urgence à prévoir dans les semaines à venir à Bellerive et sur l’ensemble du territoire de Vichy Communauté, une cellule a été mise en place au niveau de Vichy Communauté.

Si vous êtes volontaire pour rendre service, en fonction de votre formations et qualifications, et de vos possibilités de déplacement, vous pourrez être recontacté dans les prochains jours pour des missions de solidarité. Faire des courses, porter des colis ou tout simplement discuter au téléphone… toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

En fonction de votre formations et qualifications, et de vos possibilités de déplacement, vous pourrez être recontacté(e) dans les prochains jours pour des missions de solidarité.

Fabriquer des masques de protection

Devant le manque de masques de protection observé pour les médecins et personnels de santé du territoire (maisons de retraite, infirmières, aides-soignantes…), la Ville de Bellerive lance un appel aux citoyens pour fabriquer des masques de protection en tissu. Elle rejoint également le dispositif communautaire suite à l’appel lancé par la clinique La Pergola.

Une collecte organisée par Vichy Communauté s’effectuera devant chaque domicile à partir du 23 mars, 10 heures. Vous êtes invités à vous signaler auprès du numéro Vert Vichy Solidaire 0800 70 99 99 en précisant votre nom, notre numéro de téléphone et votre adresse. Déposer devant votre domicile, à partir de lundi 23 mars à 10h, les masques fabriqués dans un sac plastique.

Les masques seront ensuite traités pour être propre à l’utilisation. Pour des raisons de sécurité, la collectivité n’organise pas la fourniture des matières premières. Il faut donc que couturières et couturiers utilisent les matériaux dont ils disposent, en respectant les indications du tutoriel ci-dessous. Attention le polyester est à privilégier.

Entre deux collectes, vous avez également la possibilité de contacter la mairie de Bellerive au 04 70 58 87 00. Les agents municipaux se chargeront du ramassage.

Vous avez du temps libre et des talents en couture, aidez nos soignants ! (Modèle de patron à télécharger)

Je m’engage

Les associations ou citoyens bellerivois désireux de s’engager bénévolement aux côtés des agent territoriaux
sont invités à s’inscrire en ligne.

Vous êtes :

Vous contacter

Vos compétences

Format .doc, .pdf, .txt, .jpg, 3Mo maximum

Pour plus d'infos, voir notre politique de confidentialité.