Je participe

Âge et conduite sont-ils incompatibles ?

En avançant en âge, des changements cognitifs et physiologiques peuvent apparaître et avoir une incidence sur les réflexes au volant. Une proposition de loi visant « à mettre en place une visite de contrôle à la conduite systématique » pour les seniors a été déposée.

Si des solutions légales existent déjà, le débat sur la sécurité des seniors au volant et celles des autres conducteurs est relancé. En effet, en France, le permis de conduire est délivré à vie, à l’exception d’affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire à durée de validité limitée.

Est-il nécessaire selon vous de remettre en cause la validité illimitée du permis de conduire en France ? Faut-il imposer un contrôle médical aux seniors ? Quelles seraient les solutions alternatives en cas de non reconduction d’un permis de conduire ? Autant de questions qui relancent le débat sur la sécurité des seniors au volant.

Vieillir-ou-conduire

Et vous, qu’en pensez-vous ?

De nombreuses personnalités et professionnels tenteront de répondre à vos interrogations le jour du débat.

La radio RCF et les étudiants en journalisme de proximité du Pôle Lardy mèneront  une enquête dans la rue auprès des passants, quelques jours avant le débat pour collecter l’opinion spontanée sur le sujet.

Un débat ouvert à tous et animé par de nombreuses personnalités :

Frédérique Desprez, adjointe au Maire chargée de la solidarité
Evelyne Voitellier, adjointe au Maire de Vichy et conseillère départementale
Docteur Pierre Carnoy, gériatre
Eric Neveu, Procureur de la République
Séraphin Asencio, de services de la Préfecture de l’Allier
Brigadier François Sajot, de la Police nationale
Didier Magnet, courtier en assurances
Didier Edmond, directeur de Transdev (transports urbains)
Laurent Georges, auto-école Pierre

Avec le soutien et la participation de Juliette Moyer, journaliste à RCF et des étudiants en journalisme de proximité du Pôle Lardy (licence profesionnelle).