Catégorie : "Sport
De 10H à 19H
20 ans plus tard, Vichy accueillera à nouveau les Championnats de France en août 2025.
Du 19 au 22 août 2025, le Club Nautique de Vichy accueillera les meilleurs coureurs handis comme valides pour les Championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile sur Miniji.
La compétition se déroulera sur plusieurs jours, du mardi 19 août au vendredi 22 août.
Entre 40 et 50 coureurs sont attendus.
Organisés chaque année, les Championnats de France Handivalide Solitaire et Paravoile représentent un événement majeur de la voile handivalide sur le plan national.
Le circuit handivalide a la particularité de mettre en exergue les performances des personnes valides et des personnes en situation de handicap dans une pratique partagée.
La voile est LA discipline qui « efface » les différences.
Le bateau compense les handicaps grâce à sa stabilité. C’est donc la tactique et le savoir-faire qui permettent aux régatières et régatiers de se mesurer aux autres sur l’eau.
MINIJI le Bateau
Le Miniji est une réplique à l’échelle 1/7 des 12mètres JI de la Coupe de l’America.
Classe : Voilier de sport monoplace de type quillard léger.
Longueur : 3,65 m
Largeur : 0,86 m
Tirant d’eau (profondeur sous l’eau) : 0,65 m
Vitesse : jusqu’à 6 nœuds.
Caractéristiques :
- insubmersible grâce à sa double coque lestée qui empêche le retournement du bateau,
- équipé d’un foc et d’une grand-voile,
- piloté par un palonnier ou un volant.
Ces particularités font du MINIJI un bateau accessible au plus grand nombre.
«Une fois à bord, il n’y a plus de personnes valides ou handicapées, il y a des navigateurs, sans notion de cloisonnement ou de différence, c’est un sport très intégrateur».
L’événement en vidéo
Retrouvez les images de l’édition 2023 qui avait eu lieu à Cazaux.
Pour 2025, la Fédération Française de Voile a confié l’organisation de cet événement au Club Nautique de Vichy.
Fort d’un partenariat solide avec le FFVoile, le Club Nautique de Vichy a déjà démontré son savoir-faire à travers l’organisation de plusieurs événements nautiques majeurs et a, entre autres, pour objet de développer la pratique de la navigation sportive pour tous.
Outre l’aspect technique propre à la voile, il s’agit, à travers l’organisation de cette régate nationale, de :
- faire connaître notre territoire comme étant inclusif et accueillant,
- valoriser les savoirs locaux et compétences,
- mettre en avant la ville de Vichy, le fleuve de l’Allier et son cadre naturel unique.
Au programme

Public :
TOUT PUBLIC
Tarif :
GRATUIT
Contact
Club Nautique de Vichy
clubnautiquedevichy@gmail.com
https://www.clubnautiquedevichy.com/
0470987355
Lieu
La Rotonde
bd Maréchal De Lattre de Tassigny
03200
Vichy