Vivre à Bellerive

Ce nouvel aménagement réalisé par le Cabinet Axe-Saône, a pour objectif les activités de loisirs et de tourisme, tout en contribuant à réduire l’emprunte urbaine sur l’environnement fluvial.

Les Belles Rives d’Allier est le projet le plus ambitieux et prometteur de ce mandat. Depuis l’été 2019, il change le visage de Bellerive en lui donnant un nouveau souffle économique, touristique et environnemental. Porté à l’échelle communautaire et après douze mois de travaux, ce grand chantier concerne la rénovation et l’embellissement de toute la rive gauche du lac d’Allier. Les Belles Rives d’Allier, c’est le renforcement de l’accès et la redéfinition des voies de desserte de la Boucle des Isles ; la création de plusieurs parkings dits “tampons” à proximité des terrasses de restaurants et des zones de promenades ; la renaturation et l’embellissement des berges de l’Allier, l’aménagement de promenades et de voies cyclables en bordure de rivière, la création d’une zone de loisirs et d’activités nautiques, et enfin, le développement des structures d’accueil et d’hébergements porté par des investisseurs privés

Cette nouvelle grande promenade paysagée de plus de 5 km le long de la rivière (Boucle des Isles au Pont de l’Europe), s’inscrit aussi à l’échelle du pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne (de Brioude à Vichy en passant par Clermont-Ferrand). Elle fera partie intégrante de la voie verte régionale de découverte de la rivière Allier qui traversera à terme l’ensemble du territoire de Vichy Communauté sur 27 km (de Saint-Yorre/Mariol à Saint-Germain-des-Fossés/Billy).

Contempler, flâner et se promener, s’amuser sur l’eau et s’arrêter à une terrasse

Promenade au fil de l’eau

Cinq kilomètres de promenade au profit des piétons et des cyclistes.

Grâce aux nouveaux accès desservant les restaurants et les campings par la rue Eugénie Desgouttes et l’avenue Général de Gaulle, la nouvelle promenade paysagée devient piétonne et offre dorénavant deux niveaux de balade : l’une au ras de l’Allier et l’autre plus en hauteur. Au gré de votre parcours, plusieurs pontons équipés de mobilier urbain vous invitent à contempler l’autre rive ou à faire une pause selon vos envies. Cette promenade concrétise également le lancement de la voie verte régionale de découverte de l’Allier qui traversera à terme l’ensemble du territoire de Vichy Communauté sur plus de 27 kms, de Saint-Yorre et Mariol à Saint-Germain-des-Fossès et Billy, en même temps qu’elle renforcera l’attractivité du tour du plan d’eau pour le plaisir des promeneurs et des joggeurs.

Un parc, des activités nautiques et de loisirs et une nouvelle terrasse ouverts sur l’Allier

Il faudra attendre encore quelques semaines pour profiter de la nouvelle base nautique située dans le parc d’Allier. En attendant, la nouvelle terrasse panoramique vous attend pour une pause avec une des plus belles vues sur le Lac d’Allier tout en profitant le temps d’un été, d’une activité nautique temporaire avec Vichy Paddle pour ses sensations et une aventure paisible…

Un nouveau souffle économique, touristique et environnemental

La mise en valeur de la confluence du Sarmon, entre l’avenue de Vichy et le Sporting Club, constitue le premier acte de la création de la coulée verte reliant le centre de Bellerive, de la place de la Source intermittente aux berges de l’Allier. Dans la foulée, l’hippodrome emboîte le pas. Une nouvelle entrée avec caisse a été construite pour accéder aux courses. Pour éviter que le public ne traverse les pistes, elle est décalée près du Palais du Lac (et plus pratique pour se garer). Un nouvel embarcadère pour la navette fluviale a été construite. Cette navette dessert deux arrêts sur la rive gauche. Un nouveau mode de transport pour simplifier le déplacement du coeur de l’agglomération. L’objectif est de redonner vie sur ce côté des berges et de profiter des nombreuses possibilités de loisirs (golf, tennis, courses, centre omnisports). De même, le quai Decloître devenu piétonnier grâce à la création des nouveaux accès offrent un nouveau cadre dynamique et attrayant aux restaurateurs, aux gérants de campings et aux touristes. Profitez de leur savoir-faire et de l’ambiance particulière des Belles Rives d’Allier !

 

Promenade sur la rive gauche de l'Allier à Bellerive

Où s'adresser :

Mairie

12 rue Adrien Cavy

03700

Bellerive-sur-allier

Téléphone : 0470588700 ( Accueil mairie )