Vivre à Bellerive

La Ferme modèle : la culture dans tous ses états

En 2001, la Ferme Modèle, depuis longtemps inhabitée et convoitée par des promoteurs immobiliers en vue de la réalisation d’un lotissement, fut rachetée par la Ville de Bellerive. Aujourd’hui, après réhabilitation, elle a retrouvé sa vocation nourricière en accueillant un maraîcher et depuis le 20 janvier 2017, elle accueille la nouvelle médiathèque municipale.

Une médiathèque à la Ferme modèle

En s’installant dans ce corps de ferme rénové et attractif situé au 52 rue Jean-Zay, la Médiathèque Ferme-modèle est devenu le lieu privilégié d’accès aux contenus numériques et propose une offre élargie au multimédia et aux collections jeunesse. Après d’importants travaux entrepris durant près de cinq mois (du 22 juillet au 20 décembre 2016), les utilisateurs peuvent dorénavant naviguer dans de nouveaux espaces : ludothèque, ateliers, salles de prêts, salons de lecture intérieurs comme extérieurs, salons d’exposition et de conférence…

La Ferme modèle, c’est aussi le maraîchage

Maraîchage bio, stages, visites, dégustations à la Ferme modèle, retrouvez chaque semaine sur le site de la ferme le marché bio et la Ruche qui dit oui !

  • Le Marché Bio : tous les mercredis matin
  • La Ruche qui dit oui : distribution les mercredis à partir de 17 h. Vous êtes producteur local et vous souhaitez proposer vos produits ? Vous êtes consommateur et vous souhaitez mangez sain ? Connectez-vous sur le site de la Ruche qui dit oui ! et venez retirer vos produits le mercredi à la Ferme modèle à partir de 17h.

A découvrir également :

Située au lieu-dit « Les Penaix » -actuellement rue Jean Zay -, cette ferme modèle fut l’œuvre de Charles Gravier. Maire de Vesse de 1892 à 1894, collectant le lait pour le revendre dans les hôtels de Vichy, Charles Gravier s’est efforcé d’obtenir des produits supérieurs. Il a cherché et trouvé le moyen de stériliser le lait. Il a découvert le lait naturel phosphaté, favorisant le développement osseux des enfants rachitiques, puis le lait en poudre à partir duquel il fabriqua le cacao lacté et le chocolat lacté. Charles Gravier ajouta même une fabrique de glace stérilisée à l’aide d’eau filtrée et absolument pure, remontée d’un étang alimenté par le Sarmon … Charles Gravier fait faillite en 1894 et la ferme modèle fut vendue à la barre du Tribunal Civil de Cusset le 11 juillet 1894. Rachetée par Jean-Baptiste Bardet de Clermont-Ferrand, les activités de laiterie-crèmerie furent poursuivies jusqu’à la fin de la 1ère guerre mondiale par les deux fermiers, les frères Francisque et François Bartassot.

(sources bibliothèque municipale et Jacques Corrocher (album du temps passé) – credit photo de gauche : Collection Barbier)

 

Où s'adresser :

Ferme modèle

52 rue Jean-Zay

03700

Bellerive-sur-Allier

Mairie de Bellerive-sur-Allier

Téléphone : 0470588700