Dès cet automne, ce parking proche des services, école et en plein coeur de ville s’agrandira pour permettre davantage de stationnement. S’appuyant sur la démarche Territoire à Energie Positive portée par Vichy Communauté, la ville compte également installer des ombrières.
Après les délais d’attente des assurances et la difficulté d’intervention des entreprises, la réparation des bâtiments communaux peut enfin commencer. Le calendrier des travaux de réparation est planifié dans un premier temps jusqu’en octobre 2024 pour :
L’hôtel de Ville – de mai à juillet
L’école Alexandre-Varenne – juillet – août
L’église Saint-Laurian – octobre
Pour rappel, ce sont près d’une vingtaine de sites communaux qui ont été endommagés par les orages du 4 juin 2022. Le montant total des réparations devrait avoisiner les deux millions d’euros !
Deux fois par an, une campagne de nids de poule est assurée sur l’ensemble de la voirie communale. Véritable fléau dû aux intempéries, le service voirie a donc réparé dernièrement les bobos de la chaussée. La commune souhaite déployer ses efforts constants pour garder l’état de ses voies de circulation en bon état et mobiliser les conducteurs et les riverains à l’amélioration de ses routes. Comment ? Vous êtes invités à l’aider dans son travail, notamment en lui signalant les nids-de-poule, qui à certaines périodes de l’année se multiplient..
Après la réfection de la chaussée du chemin de la Montée, c’est au tour de Beauregard et des Chaumes de recevoir en partie le même traitement. Les travaux débuteront sur ce secteur de la commune début septembre. Ils intégreront la réfection des réseaux d’eau pluviale, de la chaussée et la création d’avaloirs et de trottoirs en enrobé rouge drainant.
Ce projet comporte deux objectifs principaux. Le premier est que cette avenue devienne (enfin) une entrée de ville digne de ce nom . Le second est d’améliorer le cadre de vie des Bellerivois et des nombreux commerçants et professionnels.
Dans la continuité de la requalification de l’avenue de Vichy, et de l’entrée nord du bassin de notre agglomération, une sérieuse cure de jouvence va concerner la place de la Source Intermittente. A l’issue d’importants travaux succédant à ceux de l’avenue de Vichy en 2024, notre place doit redevenir le phare patrimonial de Bellerive et son coeur battant.
Les travaux de la Maison des associations peuvent reprendre !
C’était un engagement fort de l’équipe municipale… 2.5 M€ seront consacrés à la rénovation de la Maison des associations. Ce grand chantier qui a subi de nombreux rebondissements va enfin pouvoir redémarrer. En effet, les travaux de toiture débutés en avril 2022 ont été stoppés le 4 juin après l’épisode de grêle sur notre territoire.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose que les bâtiments publics soient accessibles
Mieux accueillir pour mieux servir…
Il était temps que l’hôtel de ville réponde à cet objectif avec, notamment, l’installation d’un ascenseur qui desset le premier étage de la mairie où se trouve la salle du Conseil et des mariages. Les aménagements ont commencé fin 2021 et se sont terminé en avril 2022 avec plusieurs changements majeurs. Un guichet unique est proposé aux habitants qui disposent désormais d’un premier niveau d’information dès leur entrée dans la mairie. Un tout nouvel espace numérique installé pour pouvoir effectuer ses démarches administratives en ligne, et lutter ainsi contre la fracture numérique.
Des services innovants sont proposés
Permanences de la direction générale des finances publiques au moment des déclarations fiscales, service d’information juridique une fois par mois pour accompagner aux mieux les Bellerivois dans leurs démarches, etc
Permanence juridique
Installée au 6 Esplanade François-Mitterrand, Maitre Nups, huissier de justice assure depuis mai dernier des permanences en Mairie, les 3e jeudi de chaque mois, de 8h30 à 12h. Les bellerivois souhaitant profiter de ce service gratuit sont invités à prendre rendez-vous auprès du Cabinet du Maire au 04 70 58 87 19.
Retrouvez toutes les mesures de circulation sur la page infos circulations :