L’avenue de Vichy repasse en sens unique pour la dernière phase du chantier
A compter du 18 septembre 2023
Après une pause estivale, le chantier de rénovation de l’avenue de Vichy reprend à compter du 18 septembre 2023 avec des mesures de circulation et de stationnement adaptées.
Troisième et dernière phase des travaux
La troisième et dernière phase des travaux débutera le 18 septembre prochain et concernera les travaux d’assainissement (durant 3-4 semaines) avant d’entamer les travaux d’aménagement : voirie, trottoirs, aménagements cyclables et paysagers, ainsi que la rénovation des ronds-points de Boussange et de la République. L’aboutissement du projet est programmé autour de l’été 2024.
Chantemerle, le plus vieux lotissement de Bellerive dont l’origine date de 1928, va continuer sa rénovation sur sa partie la plus ancienne, entre l’avenue Fernand Auberger et le boulevard des Hirondelles. Après le renouvellement complet des réseaux d’eau et des compteurs individuels entrepris par le SIVOM entre 2012 et 2019, ainsi que des travaux sur les branchements des eaux usées et du pluvial avec la reconstruction des silos et des tampons réalisés en 2021, des travaux de dissimulation des réseaux secs (électricité et téléphone), de réfection de la chaussée et des trottoirs sont engagés.
Réalisés selon un programme pluriannuel, ces travaux d’enfouissement ont débuté par la rue des Fauvettes (1ère rue rénovée par le SIVOM…) depuis mars dernier et devraient être terminés fin juin. Plusieurs années seront nécessaires pour la réalisation complète de ce vaste chantier.
Des espaces végétalisés et d’engazonnement sont également prévus.
De plus, le sens de circulation va être modifié sur deux axes par la mise en place de sens uniques : la rue des Chardonnerets sera circulable dans le sens Nord/Sud et celui de la rue des Fauvettes dans le sens Sud/Nord.
Des travaux de voirie sont programmés sur ces deux anciens chemins pour répondre à la forte augmentation des constructions observée sur ces 20 dernières années. Après un diagnostic et un relevé topographique réalisés, une étude préalable est engagée pour un lancement de chantier, sur la partie haut du chemin de la Montée, prévu en fin d’année et intégrant la réfection des réseaux d’eau.
Avec la 2e phase de travaux, la réfection de la chaussée de l’impasse des Penaix comprenant l’enrochement des berges du Sarmon est maintenant terminée. Cette dernière partie de travaux complète les aménagements réalisés depuis 2022 qui ont consisté en la réfection des trottoirs côté habitation, la création de places de stationnement côté Sarmon, une placette de retournement ainsi que la pose d’un garde-corps. Une future passerelle est également en cours de réflexion.
Dans le cadre de son action de végétalisation de la ville, le service environnement va planter 25 magnolias « grandiflora » acclimités aux terres sur la partie haute de l’avenue de Russie. Ces magnolias remplacent les anciens massifs et les pots trop consommateurs d’eau. Chaque arbre sera cerné de plantes vivaces au pied.
Afin d’améliorer le cadre de vie des enfants, la Ville de Bellerive poursuit la rénovation et la transformation des aires de jeux en ville. Après le Square de la Résistance, la Place des Colombes et le célèbre bateau pirate du Parc du Pont d’Allier, une nouvelle aire de jeux au Parc du Château du Bost est en cours d’installation par Treyve Paysages.
Depuis le coup d’envoi des travaux en juin 2022, le vaste chantier de rénovation de l’avenue de Vichy avance et s’adapte aux contraintes et aux aléas techniques nécessitant le maintien du sens unique jusqu’en juin prochain.
Depuis mars 2023, les travaux de réalisation de la piste cyclable interurbaine ont débuté aux abords de la Route Départementale entre Bellerive et le bourg de Charmeil. Cette piste ira de l’hippodrome jusqu’au bourg de Charmeil et complètera ainsi les liaisons Vichy-Cusset et Vichy-Abrest réalisées par Vichy Communauté. Ces travaux financés par l’Etat à hauteur de 77% et de Vichy Communauté à hauteur de 23% sont réalisés par l’entreprise Eiffage.
La circulation automobile sera maintenue dans les deux sens pendant chaque phase de travaux. Seul l’accotement, faisant l’objet de l’aménagement, sera neutralisé et son cheminement piétonnier sera reporté sur l’accotement opposé.
Planning prévisionnel des travaux
Mi-mars à début avril : de l’entrée du Parc Omnisports au giratoire Jean Monnet (RD6E)
Début avril à mi-mai : de l’hippodrome au giratoire du boulodrome
Mi-mai à fin juin : du giratoire du boulodrome au giratoire Jean-Monnet (RD6E)
Début juillet à mi-septembre : du giratoire Jean-Monnet (RD6E) à la rue des Grands Champs
Mi-septembre à fin octobre : de la rue des Grands Champs au bourg de Charmeil
Les panneaux d’entrée de deux villes seront déplacés à hauteur du site de Manurhin.
L’étude de rénovation de la Place de la Source Intermittente est lancée. Un rendu du projet est annoncé pour septembre et le choix du candidat final en octobre. Intégrée au dispositif de reconquête des centres-villes et des centres-bourgs, ce grand chantier calé avec la fin des travaux de l’avenue de Vichy devrait débuter autour du 1er semestre 2024.
Outre l’aspect économique de la place et des aménagements nécessaires avec la création par exemple d’une halle commerçante, l’aspect patrimonial sera traité pour mettre en valeur la source du Geyser par des aménagements spécifiques.
Le chalet du Pré Salé est ouvert !
Pour dynamiser le marché de la Place de la Source Intermittente, la Ville de Bellerive a renouvelé son appel à projet pour l’exploitation du Chalet au coeur du Parc de la Source Intermittente. Depuis le 10 avril, le chalet est ouvert. Venez profiter d’une pause entre vos courses.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose que les bâtiments publics soient accessibles
Mieux accueillir pour mieux servir…
Il était temps que l’hôtel de ville réponde à cet objectif avec, notamment, l’installation d’un ascenseur qui desset le premier étage de la mairie où se trouve la salle du Conseil et des mariages. Les aménagements ont commencé fin 2021 et se sont terminé en avril 2022 avec plusieurs changements majeurs. Un guichet unique est proposé aux habitants qui disposent désormais d’un premier niveau d’information dès leur entrée dans la mairie. Un tout nouvel espace numérique installé pour pouvoir effectuer ses démarches administratives en ligne, et lutter ainsi contre la fracture numérique.
Des services innovants sont proposés
Permanences de la direction générale des finances publiques au moment des déclarations fiscales, service d’information juridique une fois par mois pour accompagner aux mieux les Bellerivois dans leurs démarches, etc
Permanence juridique
Installée au 6 Esplanade François-Mitterrand, Maitre Nups, huissier de justice assure depuis mai dernier des permanences en Mairie, les 3e jeudi de chaque mois, de 8h30 à 12h. Les bellerivois souhaitant profiter de ce service gratuit sont invités à prendre rendez-vous auprès du Cabinet du Maire au 04 70 58 87 19.
Retrouvez toutes les mesures de circulation sur la page infos circulations :