Je vis

Des mutuelles à votre disposition, suivant votre situation

Bellerive assure !

Partant du constat des inégalités sociales dans la prise en charge des dépenses de santé, la Ville de Bellerive, par le biais de son CCAS propose depuis septembre 2019, un dispositif de mutuelle solidaire Ma Commune ma santé, destiné à tous les Bellerivois. Afin d’élargir cette offre, la Ville de Bellerive a signé le 04 février 2025 un accord avec AXA France et Ma Santé.

Ma Commune, Ma Santé

Le dispositif Ma commune ma santé est destiné à tous les bellerivois, sans limite d’âge. Cette mutuelle groupée propose des tarifs négociés et mutualisés au niveau national. Elle est accessible quels que soient les revenus à condition de résider ou d’exercer son activité dans la commune et de ne pas bénéficier d’un contrat collectif via l’employeur.

Contact : téléphone via la plateforme au 05.64.10.00.48 ou en ligne sur le site d’ACTIOM

 

Offre assurance Ma Mutuelle Région Auvergne-Rhône-Alpes

Afin de permettre au plus grand nombre de bénéficier d’une mutuelle, le CCAS et la Ville de Bellerive organisent une réunion publique, le mardi 27 mai 2025 à 10h30 au Geyser, afin de présenter aux Bellerivois une nouvelle offre complémentaire de santé : Ma Mutuelle Région Aauvergne-Rhône-Alpes.

Lancée par la Région Rhône Alpes Auvergne, pour redonner du pouvoir d’achat et inciter à la protection du bien-être et de la propre santé des habitants, la mutuelle de Région est « accessible à tous ».

Pas de limite d’âge pour souscrire, pas de questionnaire médical à l’entrée et pas de condition de revenus. Les offres sont élaborées avec cinq mutuelles partenaires dans l’objectif de garantir des tarifs attractifs, une meilleure couverture santé et de maîtriser l’évolution des tarifs.

Ce nouveau partenariat complète le dispositif mis en place par le CCAS de Bellerive depuis 2019.

Pour contacter les mutuelles partenaires : auvergnerhonealpes.fr ou 04 2800 2800

Solidarité Santé Complémentaire (CSS) : un soutien financier de l’Etat en matière de santé

Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) ont cédé leur place à la Solidarité Santé Complémentaire (CSS). La CSS vous est automatiquement attribuée, sans démarche à réaliser de votre part si vous êtes bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées). En fonction des revenus, le coût de la Solidarité Santé Complémentaire peut être minime, voire inférieure à un euro par jour et par personne. L’éligibilité à cette complémentaire santé est conditionnée par la situation personnelle et les ressources du demandeur.

Les critères d’admissibilité à la Solidarité Santé Complémentaire sont les suivants :

  • Bénéficier de la prise en charge de ses dépenses médicales par l’Assurance Maladie en raison de son activité professionnelle ou de sa résidence stable et régulière en France.
  • Avoir des ressources inférieures à un seuil déterminé en fonction de la composition du foyer (voir les conditions de ressources).
  • En cas de bénéfice antérieure à la Solidarité Santé Complémentaire, il est impératif d’être à jour dans le règlement des contributions financières (ou en cours de régularisation).

La CSS permet de profiter de tarifs sans dépassements chez la plupart des professionnels de santé, notamment tous les médecins et spécialistes conventionnés avec la Sécurité Sociale. Pour des situations spécifiques telles que les interventions ophtalmologiques, les dispositifs contre l’apnée du sommeil ou les lunettes dans certains cas, il est recommandé d’obtenir un devis de son professionnel de santé afin d’évaluer le remboursement prévu par la CSS.

Toutes les informations officielles sont disponibles sur : https://www.service-public.fr

 

Plan canicule

Du 1er juin au 15 septembre, notre pays est sous surveillance. Des plans d’alerte et d’urgence canicule sont élaborés par la Préfecture de l’Allier en relation avec le centre communal d’action sociale de la ville de Bellerive-sur-Allier et la Police Municipale de la ville.

Canicule, fortes chaleurs

Pour préserver votre santé, faîtes-vous connaître !

Si vous êtes une personne isolée, vulnérable, fragile, inscrivez-vous auprès du CCAS. La finalité exclusive de cette inscription est d’organiser en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence un contact périodique avec les personnes recensées afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.

A savoir : Si vous êtes adhérent à l’association Fil d’Ariane, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Votre inscription est automatiquement enregistrée.

Aidez les personnes fragiles qui vous entourent !

Une personne victime d’un coup de chaleur est en danger. J’appelle le 15 (SAMU), le 18 (POMPIERS), le 112 (Numéro d’urgence unique européen). Une plate-forme téléphonique « canicule info service » diffuse des messages de conseils et de recommandations sanitaires puis traite les demandes d’informations générales. Elle est joignable au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), du lundi au samedi de 09 h à 19 h.