Prévention routière

Dans le cadre du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR), la police municipale de Bellerive met en place des actions de formation auprès des classes de CM1 et CM2 des écoles Marx Dormoy et Jean-Baptiste Burlot.

Un projet soutenu par des acteurs locaux

Cet achat a également été rendu possible grâce à Laurence Dialo et Carine Depoorter de la Recyclerie de Cusset qui ont proposé un nombre conséquent de vélos en bon état tout en respectant le budget consacré.

De seconde main, les montures vont passer entre les mains expertes d’Amandin Colvray, de l’Atelier bellerivois Cycl’Espresso afin de certifier leur condition d’utilisation.

les vélos déstinés aux écoliers bellerivois
Amandin Colvray de Cycl’Espresso venu pour contrôler les vélos en compagnie de Sophie Bousquet, de la police municipale et initiatrice du projet.

Un projet qui s’inscrit dans la durée

Cette acquisition fait suite au tracé de la piste pédagogique de sécurité routière dans la cour du presbytère située derrière l’église Saint-Laurian. Déjà pilotée par la police municipale et financée par le PDASR, cette piste sera mise en service à la rentrée prochaine.

Un projet bien financé

Grâce à l’implication et la bonne volonté de tous les acteurs du projet, le coût de revient de ce projet est quasi nul pour les Bellerivois ! Les achats ont été financés par la subvention de la préfecture d’un montant de 200€. Il n’y a que les pièces d’usure des vélos qui impacteront le budget de la Ville.

Un projet destiné au jeune public

Le moteur du projet, en convention avec l’éducation nationale, est la sensibilisation des plus jeunes à la sécurité routière et à l’apprentissage du vélo. Les cyclistes de demain apprennent aujourd’hui la bonne conduite de leur engin.

Le rendez-vous des premiers tours de piste est déjà pris avec les classes de CM1 et CM2 pour le premier trimestre de l’année scolaire 2020/2021.