Toutes les actualités

terre aride sécheresse

Maintien des mesures de restriction des usages de l’eau dans le département

À compter du 12 août 2022 à 8h00, un nouvel arrêté préfectoral de limitation de certains usages de l’eau, met en place des mesures de restriction jusqu’au 31 octobre 2022. Il abroge le précédent en date du 5 août.

En raison de la situation hydrologique, du niveau des nappes et des prévisions météorologiques à court terme, le département de l’Allier est placé en état de vigilance renforcée.

Les restrictions d’eau portent sur :

  • l’interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière … ) et pour les organismes liés à la sécurité publique.
  • l’interdiction d’arrosage des espaces verts type pelouse
  • l’interdiction de l’arrosage des jardins d’agrément, publics ou privés avec massifs fleuris, jardinières (sauf jardinières et arrosage via un système de goutte à goutte qui restent autorisés de 20h à 8h)
  • l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des jardins potagers
  • l’interdiction du remplissage et vidanges de piscines privées de plus d’1m3 (sauf premier remplissage de bassins en construction et mise à niveau technique)
  • l’interdiction de remplissage ou vidange de plans d’eau, d’étangs, ou bassins d’agrément

Ces mesures s’appliquent pour tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, des forages et puits privées ou en milieu naturel.

D’une manière générale, la Préfète rappelle à nouveau à chacun que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.