Toutes les actualités

terre aride sécheresse

Maintien des mesures de restriction des usages de l’eau dans le département

À compter du 6 août 2020 à 11h00, un nouvel arrêté préfectoral de limitation de certains usages de l’eau, met en place des mesures de restriction jusqu’au 30 septembre 2020. Il abroge le précédent en date du 28 juillet.

En raison de la situation hydrologique, du niveau des nappes et des prévisions météorologiques à court terme, le département de l’Allier est placé en état de vigilance sécheresse.

Les restrictions d’eau portent sur :

  • l’interdiction de 11 heures à 19 heures de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, è l’exception des greens de golf, des pistes de courses d’hippodromes, des jardins potagers et des jardinières
  • l’interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs
  • l’nterdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours
  • l’interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière … ) et pour les organismes liés è la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle.

Ces mesures s’appliquent pour tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, des forages et puits privées ou en milieu naturel.

D’une manière générale, la Préfète rappelle à nouveau à chacun que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.