Vivre à Bellerive

Situé dans un cadre exceptionnel, le Château du Bost, propriété de la Ville de Bellerive-sur-Allier a été entièrement rénové en 2013 dans le cadre du projet global “les jardins du Bost”.  Ce lieu rassemble aujourd’hui des activités commerciales gérées par les restaurateurs Stéphane Roech et Xavier Robert, et des activités culturelles gérées par la Ville de Bellerive-sur-Allier.

Des activités commerciales : un restaurant gastronomique et un hôtel de charme

Des animations culturelles et de loisirs : fête au Château, légendes d’automne, concerts de l’école de musique, festival Boz’art en Baz’art, fête de la nature sont par ailleurs organisés tout au long de l’année.

A découvrir également : en accès libre, le parc du Château apprécié également pour son verger, ses arbres remarquables, son sentier de randonnée, son étang et son square.

La municipalité de Bellerive a souhaité en 2001 moderniser ses équipements structurants dans un souci de qualité du service rendu, tout en respectant le patrimoine local. C’est dans l’aile latérale la plus récente du château qu’une lourde rénovation des locaux a donc commencé pour recevoir l’école municipale de musique (inauguration le 18 décembre 2004). La réhabilitation complète du château , engagée en 2008, a vu la réouverture du château à l’automne 2013. Après 20 mois d’importants travaux, ce patrimoine, cher aux Bellerivois, rassemble aujourd’hui des activités commerciales et communales : hôtellerie de charme et restauration ainsi qu’un espace public permettant l’accueil de séminaires, de mariages, ainsi que des animations culturelles. Cet aménagement s’intègre dans le projet global « les jardins du Bost ».

L’histoire du Château :
Le château du Bost fut construit vraisemblablement sous Charles VII. La seigneurie du Bost (ou Box, de « boscus », le bois) est attestée depuis le début du XVe siècle, tout comme le château, dans les possessions d’une famille qui portait le nom du lieu. Le château du Bost fut ensuite la propriété successive de la famille de La Mer de Matha, Chapus, François Givois… Ernest-Léon Alfred Sanhard vicomte de Choumouroux. Belle bâtisse réaménagée au 19ème siècle, la ville de Bellerive acheta en 1956 la propriété de 21 ha 18 a 17 ca aux héritiers du comte Couret de Villeneuve et de son épouse Marie-Rose Serraillier. Les locaux devinrent une Maison de retraite jusqu’en 1995.Le domaine comprend un étang et un parc de 5 ha.

(sources : Album du temps passé de Jacques Corrocher)

Où s'adresser :

Château du Bost

27 rue de Beauséjour

03700

Bellerive-sur-Allier

Téléphone : 0470588700 ( Accueil mairie )