Selon Bernard Planche, adjoint au Maire, chargé des travaux : « Entre la Maison des associations (2.5 M€), l’avenue de Vichy (3.5 M€) et la place de la Source Intermittente (3.1 M€), ce ne sont pas moins de 9.1 M€ hors taxes (environ 11 M€ TTC) qui sont injectés pour transformer Bellerive. Autour de ces grandes réalisations, la commune poursuit son plan pluriannuel d’entretien et d’aménagement des voiries communales. »

L’avenue de Vichy… on en voit le bout !

Il faudra attendre encore quelque mois pour voir s’achevez ce grand chantier démarré en 2022, tout du moins sur sa plus grande partie. A la mi-juillet la section comprise entre le rond-point Boussange et Bony Automobiles devrait être terminée.

10 jours de fermeture complète de l’avenue seront nécessaires début juillet pour procéder aux enrobés définitifs.

La rénovation de cet axe majeur permettra une mobilité adaptée. La Ville de Bellerive souhaite clairement limiter le passage des poids lourds et procède actuellement à des contrôles routiers fréquents. Le rond-point temporaire installé en bas de la rue Maurice Chalus sera pérennisé courant avril. L’avenue de Vichy sera totalement desservie par une piste cyclable entièrement sécurisée pour le plus grand plaisir des cyclistes.

Sur le plan environnemental, la nature et la végétation sont intégrées. 20 magnolias ont dernièrement été plantés et des massifs arbustifs se positionneront tout le long de l’avenue. Les trottoirs ont reçu un traitement en béton désactivé. Les candélabres seront renouvelés et passeront au Led.

Les ronds-points Boussange et de la République, véritables marqueurs de notre ville et de notre agglomération profiteront d’une rénovation complète comprenant la reprise des fissures, la fontainerie et le traitement des espaces verts. L’objectif étant que le rond-point Boussange soit terminé pour le passage de la Flamme olympique le 21 juin.

Début septembre, les travaux reprendront sur la 2e partie de l’avenue entre Bony Automobiles et le Pont Jacques-Chirac pour une durée estimée à 6 mois.

La Place de la source intermittente dans les starting-blocks

Photo non contractuelle – Agence d’architecture Alvergnat

C’est peut-être le chantier le plus important du mandat… Revisiter la place du village.

Dans la continuité de requalification de l’avenue de Vichy, une sérieuse cure de jouvence va concerner la place de la Source Intermittente. La concertation avec les habitants et les commerçants a permis un ajustement du projet. Actuellement au stade d’études d’avant-projet définitif et sous la maîtrise d’oeuvre du Cabinet Alvergnat, la consultation des entreprises est prévue en juin-juillet pour un lancement des travaux en septembre-octobre. Cette place majeure et historique proposera d’ici 2026 un espace de vie pour tous : promenade, aire de jeux et de loisirs et surtout un marché qui se dynamisera avec une nouvelle halle de 700 m2. Ceci sans oublier l’accueil des spectacles et des animations, et les solutions de stationnement indispensables à l’économie.

La Maison des associations, c’est parti !

Photo non contractuelle – Doux Architecture

Après de nombreux rebondissements, la Maison des associations se prépare pour sa grande rénovation. A commencer par le dépose actuellement en cours des réseaux gaz et électricité. Le plan de désamiantage déposé lancera les travaux de démolition de l’entrée du bâtiment début mai. Contrairement à ce qui avait été imaginé par le Cabinet d’étude présent au conseil municipal du 28 septembre dernier pour expliquer aux élus les phases opérationnelles du chantier, le scénario du site occupé n’a pas semblé viable ni pour les entreprises, ni pour les occupants et ni pour les élus.

Les associations ont pu être relocalisées dans les autres équipements de la commune. 15 mois de travaux seront nécessaires au final pour redonner une deuxième jeunesse à cet ex-collège construit en 1962 et dédié depuis 1988 aux acteurs associatifs. A travers cette rénovation et de mise en conformité, la volonté de la municipalité est de faciliter l’accès de cet équipement de 2 400 m2 à un maximum d’associations grâce au partage des locaux, mais aussi de dynamiser la structure pour l’intégrer de façon vivante dans la vie du quartier Jean-macé.