Jean coutière est né le 18 mai 1913 à Vichy et décédé le 23 septembre 1988 à Lapalisse. Avec son épouse Yvonne, ils ont cinq enfants : Yves, Jean, René, Gervais et Georges.
Jean Coutière est peintre en bâtiment. Parallèlement, il mène une carrière sportive accomplie. En effet, il s’illustre dans maintes disciplines : en athlétisme avec le record du 100m et 400m, au rugby, en occupant le poste d’ailier à l’U.S.C.V (actuellement R.C.V), en aviron, en devenant champion de France Senior 1939 en deux barré et vainqueur de nombreuses régates nationales et internationales.
Il sera également entraîneur au Club nautique de Vichy où il contribue à la vocation de nombreux champions du club, dont ses propres fils. Grâce à son altruisme et à sa générosité, il marquera les esprits des jeunes sportifs des clubs de rugby et d’aviron dont il s’occupe.
Evénement de la Crue de 1943 : un homme héroïque
En 1943, il n’hésite pas à braver une eau déchaînée pour sauver des vies lors de la grande crue de l’Allier. Cette crue d’octobre surprend les riverains, notamment les Bellerivois, par sa violence et sa rapidité. Les habitants de la rive gauche de l’Allier sont piégés dans leurs maisons qui menacent d’être emportées par les flots. Certains se réfugient sur les toits.
Seul, Jean Coutière, à la force de ses bras et au péril de sa vie, va traverser la rivière déchaînée sur une petite barque. Pendant deux jours, les 26 et 27 octobre, il va transporter sur la rive droite de l’Allier, les Bellerivois encerclés par les eaux et ravitailler ceux qui ne peuvent prendre place dans sa barque. Il convainc même le Docteur Desmaroux, Président du Club nautique de Vichy, de le suivre jusqu’au chevet d’une femme enceinte pour un accouchement qui s’avéra difficile. Il ramènera ensuite la mère, l’enfant et le médecin sur la berge vichyssoise.
Il réussit ainsi, à sauver plus de soixante-dix personnes.
Suite à cet acte héroïque, il recevra la médaille d’argent de 1ère classe de l’Etat français pour acte de courage et dévouement, la médaille d’or de la ville de Vichy pour acte de bravoure et la plaque de bronze de la fondation Carnegie récompensant les actes d’héroïsme civil.
Lors d’une consultation citoyenne proposée aux Bellerivois, pour la dénomination des nouvelles rues, situées sur les nouvelles berges de l’Allier, une proposition de nom retient toute l’attention de la municipalité.
C’est ainsi que la voie située entre la rue Eugénie-Desgouttes et l’entrée du Stade Universitaire, porte le nom de Jean Coutière, depuis le 11 février 2020, en mémoire à ce grand homme.