Avec le temps, les choses évoluent. La circulation ne fait pas exception et les règles de circulation qui, initialement, amenaient des solutions, peuvent parfois poser problème suite aux aménagements successifs ou à la densification du trafic. Les dernières études sur le sujet datant des années 2000, il devient nécessaire d’adapter la circulation à certains endroits.
Des changements de stops rue de la Grange aux Grains
Cette rue nouvellement regoudronnée permet l’accès aux Belles Rives d’Allier via une longue ligne droite dont la bande de roulage donne une agréable sensation de douceur. Les pointes de vitesse pourraient être tentantes dans cette zone résidentielle. C’est pourquoi, le panneau stop devant la rue du stade a été supprimé pour laisser place à deux arrêts semblables rue de la Grange aux Grains. Cet arrêt forcé empêchera les véhicules de prendre trop de vitesse.
Des changements de sens de circulation pour accéder à l’école Jean Zay
Afin de fluidifier l’accès à l’école Jean Zay, des rues adjacentes passent en sens unique : l’Allée Le Simple pour y arriver et la rue de la Perche pour en repartir. Une piste cyclable à double sens de circulation a aussi été aménagée près de la station essence.
D’autres modifications sont à l’étude
Pour 2021, des réflexions sont en cours afin d’apporter des changements sur la rue Gabriel Ramin, sur le haut de la rue Adrien Cavy, ainsi que sur le haut de l’avenue Fernand Auberger. Des études supplémentaires seront menées pour l’absence de trottoir chemin des Calabres, la vitesse rue Massenet ou encore le boulevard des Mésanges en attente de travaux.
Une nouvelle méthode de travail qui place l’usager bellerivois au centre de la réflexion
Ces actions entreprises partent deconstats faits auprès des usagers et des riverains. Dans un premier temps, un projet va être établi en collaboration avec les services techniques, les adjoints aux travaux et à la sécurité et un groupe de travail composé d’élus. Ce projet sera ensuite proposé par courrier aux riverains qui seront invités à donner leur avis. Puis, une synthèse de ces avis permettra de retravailler le projet et au besoin de lui donner une nouvelle direction. Une réunion publique permettra de présenter le fruit de cette concertation aux riverains afin d’en débattre. Enfin, le projet de nouveau affiné sera réalisé.
Et les mobilités douces dans tout ça ?
Une réflexion d’ensemble est menée parallèlement et sera intégrée à ces projets : comment relier la voie verte de la berge aux cœurs de vie ? Des axes pénétrants sont envisagés pour assurer une liaison tout en douceur sur un réseau composé des bords de l’Allier, la Zone de Navarre, la place de la Source Intermittente, les Compoints, la mairie et les Calabres.