Un projet écologique : 500 sacs confectionnés pour un arbre planté
Partant du constat que les sacs généralement fournis par les commerçants, et bien que recyclables, constituaient une quantité de déchets pouvant être évités, l’association « Gym Volontaire » s’est lancée il y a un an dans la fabrication de sacs en tissus pour le shopping alimentaire. Une trentaine d’adhérents se sont mis à l’ouvrage et 500 sacs réutilisables ont ainsi été confectionnés et vendus au prix de 5 € les 3 pièces. Tous les membres et certains commerçants intéressés par la démarche se sont faits VRP pour l’occasion, comme les maraîchers, Laurence et Gilles Mayoux (Abrest) qui ont ainsi vendu près de 40 exemplaires avec leur production.
Grâce à l’adhésion de tous et aux produits de la vente, un nouveau chêne a donc pris place au Château du Bost, à quelques mètres des arbres remarquables et du verger.
Les membres du bureau n’ont qu’un seul regret : le contexte sanitaire. Il n’a pas permis à tous les adhérents ayant participé de pouvoir assister à la plantation du chêne et empêche de prévoir de nouvelles actions pour l’année en cours. Mais l’idée à bel et bien pris racine…