Malgré une année troublée, les élèves de CM1-CM2 de l’école Marx Dormoy ont réussi à mener à bien des travaux de fond dans le cadre du projet d’éducation aux médias et à l’information. Sur le journalisme tout d’abord avec des interventions d’Alexandre Duyck, journaliste, grand reporter, écrivain en résidence à la maison Albert Londres, puis avec Christophe Darbelet, photographe professionnel.

Ces séances de travail ont porté sur l’information, la manière dont elle est traitée et mise en avant, ainsi que la place de la photographie et l’impact du visuel sur le message émis.

Ces techniques de l’information ont été mise au service d’un message d’importance directement lié à la santé des élèves et à leur environnement : Les nuisances du tabac sur la santé. En effet, depuis le 16 septembre, les abords des écoles maternelles et élémentaires ont été déclarées « Espace Sans Tabac » par arrêté municipal, un label initié par la Ligue contre le cancer.

Au terme de ces sessions de travail, les enfants ont produit un article de presse et des affiches mettant en avant les méfaits du tabac sur la santé. Voici l’article :

Pas fumer, bonne santé.

Si on fume, cela a de terribles conséquences sur notre corps, nos poumons et nos bronches. Ils peuvent s’encrasser et on peut se faire couper un morceau de poumon.

Si on commence à fumer très jeune, on peut devenir très vite accroc.

Dans la cigarette, il y a plus de 4000 substances toxiques alors on peut en mourir.

Le paquet de cigarettes coûte environ 10€, c’est cher !

Le tabac est une drogue. Fumer met les autres personnes en danger : cela provoque le tabagisme passif.

Evitez de fumer, c’est bon pour la santé !

Les productions sont visibles en mairie jusqu’à la fin du mois d’août dans une exposition conjointe avec l’école Sévigné Lafaye de Vichy qui, en utilisant les mêmes techniques, a traité des bienfaits du sport sur la santé. Les travaux traverseront le pont en septembre pour être exposés en mairie de Vichy.

Monsieur François Sennepin, Maire de Bellerive a inauguré l’exposition mardi 6 juillet en présence de Messieurs Damien Montal et Philippe Sennepin Inspecteurs Académiques des circonscriptions de Vichy I et II, de Mesdames Sophie Chazelle et Florence Vial, Directrices des écoles Dormoy à Bellerive et Sévigné Lafaye à Vichy ainsi que de Mme Sylvie Mosnier, Coordinatrice du projet d’éducation aux médias et à l’information.