Une course contre la montre
Aujourd’hui, la phase de rénovation est lancée
Devant les difficultés rencontrées face à la tenue des bâches, une course contre la montre s’est engagée tout l’Eté. La priorité a été donnée à la mise hors d’eau des 19 sites endommagés et à la mise en sécurité des écoles pour éviter que des dégâts supplémentaires ne surviennent. La volonté ferme des élus étant que tous les élèves puissent retrouver leur classe à la rentrée.
Bien que des difficultés subsistent en termes de main d’oeuvre et de livraison de matériaux, un programme des travaux de rénovation des bâtiments est lancé. Plusieurs mois seront nécessaires à la rénovation des sites.
A commencer par le Bureau de Poste et l’Eglise Saint-Laurian
La Poste de Bellerive : une ouverture pour le 10 octobre
D’importants dégâts sur la toiture du bureau de Poste ont empêché un accès sécurisé de l’établissement pour les Postiers. Les travaux de nettoyage viennent de s’achever et la rénovation peut commencer. Le toit de l’arrière du bâtiment sera quant à lui traité d’ici à l’Eté 2023. La réouverture est attendue le 10 octobre à 14h.
L’Eglise Saint-Laurian : une ouverture espérée pour la Toussaint
Fermée depuis juin, l’Eglise Saint-Laurian a subi d’importants dégâts. La difficulté d’accessibilité de la toiture et les technicités particulières n’ont pas facilité la tâche aux sapeurs-pompiers grimpeurs qui le 6 juin dernier posaient le premier bâchage. Face aux intempéries de l’Eté, les bâches n’ont pas résistées. Un deuxième bâchage a dû être programmé. Après expertise des travaux et des opérations de nettoyage rendues nécessaires, la phase de restauration est aujourd’hui lancée avec pour objectif une ouverture espérée pour la Toussaint.