Les enfants de l’école Jean-Baptiste Burlot ont inauguré jeudi dernier la piste de prévention routière pédagogique située derrière le presbytère.

piste pédagogique de Bellerive, écoles primaires, vélos

Genèse du projet

L’utilisation de cette piste est possible grâce aux efforts de la police municipale qui s’est appuyée sur différents dispositifs et acteurs locaux depuis de longs mois. Tout d’abord la piste est tracée en mai 2019 grâce à une subvention de la préfecture dans le cadre du PDASR (Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière). Puis, des vélos sont acquis en partenariat avec la Recyclerie de Cusset, le financement toujours assuré par le PDASR. Ils sont vérifiés par les experts de Cycl’Espresso qui certifient leur bon état général.

Un projet qui s’inscrit dans les politiques de prévention routière

Que ce soit au niveau du financement par le biais de subventions de la Préfecture de l’Allier, ou au niveau de l’Education nationale pour les actions réalisées auprès des écoles, les institutions ont toutes un cadre au sein duquel cette action s’inscrit. S’il s’agit du PDASR pour la Préfecture, les actions en classe interviennent dans le cadre de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) prévue par l’éducation nationale. À Bellerive, c’est l’école Jean-Baptiste Burlot qui inaugure le dispositif en ce début octobre. Elle sera suivie par l’école Marx-Dormoy d’ici une quinzaine de jours.

piste pédagogique de Bellerive, écoles primaires, vélos

Théorie en classe, pratique en piste

La piste ponctue un tout qui commence en classe par de la théorie. Avant de s’élancer au guidon de leur engin, les écoliers de CM1 et CM2 vont apprendre des notions essentielles sur le comportement du cycliste, son équipement et surtout les principaux panneaux qu’il rencontre sur la route.

Vient ensuite la pratique : il faudra aux enfants apprendre à dompter leur engin roulant s’ils ne l’ont pas encore fait dans le cercle familial avant de pouvoir parcourir la piste pédagogique. Tout cela leur permettra d’aborder sereinement leurs futurs déplacements à bicyclette.

Une opération réalisée et financée par la Ville de Bellerive et la Préfecture de l’Allier dans le cadre du PSADR (Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière)