la sécurité avant tout
Le retour des élèves s’effectue depuis le 12 mai, sans obligation et sur le principe du volontariat dans le cadre d’un strict protocole sanitaire.
Une rentrée progressive dès le 12 mai 2020
La journée du 11 mai est consacrée, tant pour le personnel enseignant que pour les équipes éducatives de la Ville à l’organisation de la reprise. La rentrée a eu lieu mardi 12 mai (tous les enfants ne pouvant pas être accueillis en même temps au regard des règles sanitaires).
Les directrices d’école ont contacté toutes les familles pour évaluer le nombre d’enfants et le nombre de familles volontaires pour cette reprise.
Calendrier de rentrée des élèves
Mardi 12 mai au matin pour les GS, CP et CM2
> en effectif réduit et selon les modalités établies par les services de l’Education Nationale. Chaque enseignant prendra l’attache des familles pour les informer directement de la répartition.
Mardi 12 mai au matin pour les enfants des personnels soignants
Le dispositif établi pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise* est maintenu pour les enfants des autres niveaux scolarisés à Bellerive.
*tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés, établissements médico-sociaux de Ville, les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise, policiers, agents municipaux, enseignants.
A partir du 25 mai au matin
Rentrée effective pour tous les niveaux de la maternelle à l’élémentaire, toujours en effectif réduit et selon les modalités établies par les services de l’Education nationale. Chaque enseignant prendra l’attache des familles pour les informer directement de la répartition.
Restauration scolaire
Du 12 mai au 3 juillet, les enfants inscrits à la restauration scolaire déjeuneront dans leur salle de classe sous forme de repas froids fournis par les parents.
Accueil périscolaire avant et après la classe
L’accueil périscolaire est rétabli depuis le 12 mai, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Afin de respecter le protocole de déconfinement, seuls les enfants présents à l’école sont accueillis. Des mesures sanitaires strictes, identiques à celles définies durant le temps scolaire sont établies.
Le port du masque est obligatoire pour tous les encadrants et les enfants élémentaires (si nécessaire).
- Pour les maternelles : les enfants sont accueillis dans chaque école à partir de 7h30, et le soir de 16h30 à 18h.
- Pour les élémentaires : les enfants sont accueillis au Pôle enfance Pierre Corniou à partir de 7h30, et le soir de 16h15 à 18h30 (avec départs échelonnés à 16h45 ou 17h15 ou 18h15)
Accueil périscolaire le mercredi
L’accueil du mercredi situé au Pôle enfance Pierre-Corniou est rétabli depuis le 13 mai. Afin de respecter le protocole sanitaire de déconfinement, les places sont limitées et réservées prioritairement aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise. Les enfants sont accueillis de 7h30 à 17h30 (avec possibilité d’un accueil soit le matin, soit l’après-midi ou sur la journée (avec repas fourni par les parents). Sur inscription obligatoire auprès du service éducation-enfance-jeunesse au 04 70 58 87 00.
A noter : Depuis le 12 mai, le dispositif de l’accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion du samedi et du dimanche n’a plus lieu.
Des mesures sanitaires et des règles d’accueil
Avant la réouverture des écoles, toutes les classes et lieux de vie écoles ont continué à être entretenus, nettoyés et désinfectés par les agents municipaux. La règle de distanciation sociale dont le principe est le respect des distances minimales (un mètre au moins) est adoptée dans toutes les écoles (salle de classes, couloir, escalier, réfectoire…), avec notamment un aménagement spécifique des salles de classes. En fonction de la taille ou de l’aménagement des locaux, un seuil maximum d’enfants accueillis est établi par classe, avec un maximum de 10 à 15 enfants par classe (ratio minimum de 1 enfant pour 4 mètres carrés dans chaque classe). Les enseignants et le personnel éducatif ont été formés aux gestes barrières et aux règles de distanciation sociale, lavage des mains, ainsi que les enfants le jour de leur rentrée. Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les enseignants ; il pourra être imposé pour les élèves élémentaires dans les espaces communs. Pour ces derniers, un masque est remis par les enseignants le jour de la rentrée.
Entrée et sortie dans les écoles
Des dispositions sont mises en place pour les entrées et sorties des élèves, et ce, pour éviter les regroupements des parents devant le portail. Lorsque que les lieux le permettent, différentes entrées seront matérialisées avec des horaires d’arrivée et de sortie décalés en fonction des classes. L’accueil des plus petits est organisé de façon à ce qu’il n’y ait pas d’attroupements de parents à l’entrée de l’établissement scolaire. Afin de ne pas multiplier les cas contacts, les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans les établissements scolaires, même en maternelle. Une fois le portail fermé, aucun enfant ne pourra accéder à l’école. Les agents de la Police municipale assurent une présence régulière pour veiller au bon respect des règles. Le respect des mesures barrières sanitaires impose la discipline de chacun.
Le rôle des parents
Les parents devront veiller à ce qu’une hygiène stricte des mains soit réalisée au départ et retour à la maison. Outre la surveillance de l’apparition de symptômes chez leur enfant, les parents sont invités à prendre la température de leur enfant quotidiennement, avant le départ pour l’école. En cas de température (+ de 37.8°) ou de symptômes évocateurs, l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. En cas de suspicion par l’enseignant durant le temps scolaire, les parents devront se rendre disponibles au plus vite pour venir récupérer l’enfant.
Toutes ces modalités nouvellement mises en places seront susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation et les directives nationales.