Le général de division aérienne Véronique Batut, Secrétaire générale de la Garde nationale,
Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté et Maire de Vichy,
Jean-Sébastien Laloy, Maire de Cusset,
et François Sennepin, Maire de Bellerive-sur-Allier,
se sont réunis pour signer une convention de soutien à la politique de la réserve militaire. Cette convention permettra aux agents de ces quatre collectivités, qui le souhaiteraient, de s’engager plus facilement. en tant que réserviste. La convention permet notamment un assouplissement des délais de préavis d’engagement vers l’employeur et ainsi une réactivité accrue des armées.

Des collectivités, partenaires de la Défense Nationale

La convention signée matérialise des liens déjà forts. Elle fixe les conditions en termes de durée (30 jours), de délais d’engagement et de financement pour les réservistes.

Signée pour un an renouvelable tacitement jusqu’à 5 ans, cette convention permettra à chaque collectivité d’obtenir la qualité de « Partenaire de la Défense Nationale » et d’accéder ainsi aux informations relatives à la Défense et à la sécurité nationale ainsi qu’au réseau des entreprises partenaires de la Défense.

Les trois communes et la Communauté d’agglomération reconnaissent ainsi la contribution sociétale de leurs collaborateurs «deux fois citoyens», qui ont choisi de s’engager pleinement dans leur collectivité comme au sein de la Garde nationale.

Convaincue de toute la valeur qu’apportent les réservistes au sein de leurs équipes, chaque collectivité souhaite aussi promouvoir ce double engagement.

La politique contractuelle engagée par le ministère des Armées, depuis 2004, a pour objectif d’aller au-delà des dispositions légales, tout en prenant en compte les impératifs économiques et professionnels des employeurs privés et publics.