Créée il y a presque un an, le premier jour du confinement en mars 2020, l’association « Cantons Solidaires et Autonomes 03 » s’est d’abord développée sur les réseaux sociaux avant de commencer à s’implanter dans les jardins et les rues de l’Allier. Son leitmotiv ? L’autosuffisance alimentaire des territoires et la nourriture saine et partagée pour tous.

À Bellerive, le premier jardin participatif est en train de sortir de terre, avec la mise à disposition par la Mairie d’une parcelle de 100m² à l’association. Le terrain est situé rue Francisque Driffort, à côté de l’aire de jeux. Une convention a été signée par Mesdames Jeamila Meddah et Christelle Chartier sous le regard des membres fondateurs de l’association et par Valérie El Nammar, conseillère municipale déléguée à l’environnement, ce lundi 8 mars 2021 en mairie.

Destiné à rassembler les Bellerivois.es pour partager les savoir-faire, les connaissances et les idées de manière solidaire en vue de cultiver un potager en toute autonomie. Ce jardin devrait être un joli vecteur de lien social à travers la culture.