Madame Schumann, entre théâtre et musique classique
Un hommage à la vie et à l’oeuvre d’une femme au destin d’exception
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Clara Wieck-Schumann, pianiste prodige du 19e siècle, Clémentine Dubost accompagnée de Jean-Cyprien Chenberg, metteur en scène et comédien et Mickaelle Patier, actrice et réalisatrice, nous invite à voyager au coeur de l’Europe romantique, pour découvrir la vie et l’oeuvre de cette femme au destin d’exception et aux multiples talents. Enfant prodige, malmenée par un père despotique, elle vécut dans la lumière de deux génies, Robert Schumann et Johannes Brahms. Luttant violemment contre son père, farouchement opposé à son union avec Robert Schumann puis menant de front une vie de concertiste internationale mais aussi de compositrice tout en élevant huit enfants, Clara Wieck-Schumann affronta la tragédie de la maladie de son époux. Elle poursuivit sa carrière de soliste jusqu’en 1891.
- Sortie de résidence, 7 mars 2020 à 20h30 au Geyser
Des actions culturelles auprès de tous les publics
L’équipe artistique interviendra tout au long de l’année pour parler de la création du spectacle au travers de différentes actions culturelles : lectures, conférences, extraits musicaux :
- Lecture musicale, 6 décembre 2019 à 18h30 à la Médiathèque Ferme-modèle
- Rencontre musicale, 6 février 2020 à 18h30 au Conservatoire Vichy Communauté
- Répétition publique en mars 2020 à 19h au Geyser
- Et aussi des entrevues musicales au Collège Jean-Rostand à Bellerive pour les élèves bellerivois (en cours de programmation)