Vivre à Bellerive

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la circulation sur Bellerive ces derniers jours était digne des grandes métropoles hexagonales. Avec la particularité que comporte notre territoire d’être traversé par une rivière, et donc la nécessité d’emprunter des ponts pour se déplacer…

Entre travaux prévus et ceux d’urgence, la situation était bloquante sur nombre d’axes principaux. Grâce à une concertation avec les partenaires qui effectuent ces différents chantiers, la fluidité routière devrait réapparaître dès lundi.

Les difficultés de circulations

Les travaux du square Albert 1er à Vichy avaient donné le ton en provoquant, depuis quelques semaines, ralentissements et bouchons au niveau du pont Aristide-Briand.

Se sont ajoutés à cette opération des travaux d’eau potable sur la Route départementale 2209 (route de Gannat), qui dureront jusqu’au 20 décembre, indispensables sur un réseau vieillissant. De même, la rue Maurice-Chalus a dû être coupée pour une opération d’urgence et d’ampleur sur ce même réseau.

Et en milieu de semaine, c’était le summum ! Impossible de traverser Bellerive ou presque. Ou alors en s’armant d’une patience à toute épreuve. La raison ? Des travaux d’ordre privé réalisé au niveau de l’entrée de l’allée Baugnies, dont l’alternat a paralysé l’avenue de Vichy.

Enfin, l’avenue Fernand-Auberger, sur laquelle arrivait la déviation mise en place concernant le chantier de la route de Gannat, était elle-aussi concernée par des travaux (suppression des coussins berlinois et réalisation d’un plateau surélevé).

Travaux de nuit dès lundi 18 novembre

Afin de minimiser l’impact sur les déplacements, il a été décidé, en concertation avec tous les acteurs concernés, que les travaux de la route de Gannat se réaliseront de nuit (22 heures à 6 heures) dès lundi 18 novembre 2019. A compter du 11 décembre, la route devrait n’être que ponctuellement barrée dans le sens descendant (8h30 – 16 h) en raison du croisement de réseaux sensibles et pour la réfection des enrobés.

Concernant les travaux de la rue Maurice-Chalus, il n’existe d’autre solution que de fermer la rue la semaine prochaine, du 18 au 22 novembre, afin de réaliser des opérations d’ampleur liées à l’eau potable. Pour réduire au maximum la durée de la gêne occasionnée, les travaux seront effectués de jour comme de nuit !

Le plateau surélevé avenue Auberger est lui terminé, la circulation reprend son cours normal dès ce soir.

 

 

Où s'adresser :

Mairie

12 rue Adrien Cavy

03700

Bellerive-sur-allier

Téléphone : 0470588700