Toutes les actualités

C’est dans une profonde tristesse que nous avons appris, la disparition de Monsieur Jean-Michel Guerre, Maire Honoraire de Bellerive-sur-Allier, survenu samedi 20 novembre à la suite d’une longue maladie.

La Ville de Bellerive-sur-Allier, les élus et l’ensemble des personnels adressent à Jocelyne, son épouse, ses enfants, petits-enfants, sa maman et à ses proches leurs sincères condoléances attristées.

Une longue vie publique que nous devons saluer

  • La cérémonie Républicaine sera organisée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, samedi 27 novembre 2021 à 11h30 (condoléances sur registre. Une urne à dons sera déposée devant l’Hôtel de Ville au profit de la recherche contre le cancer).
  • Durant toute la semaine, un cahier de condoléances est également mis à la disposition du public, en l’Hôtel de Ville (salle Marie Marquat) aux heures d’ouverture de la Mairie (8h30-12h | 13h30-17h30 (sauf vendredi 17h).
  • Le personnel communal se réunira pour La minute de silence, jeudi 25 novembre à 11h30 devant la Mairie.

« Les territoires se construisent, se bâtissent avec la volonté, l’implication et le travail de femmes et d’hommes. » (F.Sennepin)

Jean-Michel Guerre, c’est une vie au service de la Collectivité avec 33 ans de mandats.

Entré dans la vie politique à la fin des années 1980, c’est en 1989 qu’il devient conseiller d’opposition à Vichy.

Il sera ensuite élu à la Ville de Bellerive-sur-Allier en 1995 : d’abord conseiller municipal dans le groupe d’opposition de 1995 à 2001, il deviendra le 1er magistrat de la Commune pendant 13 ans, de 2001 à 2014. A la tête d’une majorité « divers gauche », Jean-Michel Guerre, socialiste, engage avec son équipe municipale un programme de 97 engagements. Une vision de l’avenir de Bellerive passant par le développement social, associatif, éducatif, sportif et culturel et la construction de grands projets.

Il sera aussi engagé au niveau de notre Agglomération et de notre Région : Vice-président de Vichy Val d’Allier de 2001 à 2008, puis Président de la Communauté d’Agglomération de 2008 à 2014, il aura également effectué quatre mandats au sein du Conseil régional d’Auvergne puis d’Auvergne-Rhône-Alpes de 1998 à 2021, et deviendra vice-Président de la Région Auvergne de 2004 à 2015, et Président de l’Agence régionale de Développement des Territoires d’Auvergne. Président d’Altro, association nationale regroupant des collectivités, il militera pour la Via Atlantica, projet de TGV voyageurs/frêt reliant la façade atlantique à l’Europe Centrale.

A sa création en 2006, il est également élu président du Pays Vichy-Auvergne.

« Un homme de culture »

Né le 25 mai 1955, l’ancien élève des Conservatoires nationaux de Clermont-Ferrand, Lyon et de l’Ecole Normale de Musique de Paris, deviendra organiste. Grand spécialiste de la musique baroque, Jean-Michel Guerre devient professeur de l’Ecole Nationale de Musique de Vichy, puis directeur de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Thiers de 1995 à 2002. Il poursuivra ses cours jusqu’à la retraite.

Jean-Michel Guerre a également été président de l’association Musiques Vivantes, de l’Association Départementale de Développement culturel et de l’Orchestre d’Auvergne de 2004 à 2010.

Il fut Chevalier des Arts et de Lettres en 2014.

Après avoir quitté la scène politique en juin 2021 au terme de son mandat d’élu régional, c’est une longue vie publique au service des Bellerivois, des Bourbonnais et des Auvergnats, qui sera saluée et honorée.