Construite en 1969, la résidence du Golf portait le poids des années. Une vaste opération de rénovation et d’embellissement de la résidence du Golf débutée en avril 2017 a eu pour objectif d’améliorer l’embellissement des quartiers de la ville et maîtriser les charges locatives en améliorant la performance énergétique du parc.

Réhabilitation de la résidence du Golf Bellerive sur AllierUn cadre de vie amélioré

La résidence du Golf est située entre les 3 cœurs de ville de Bellerive-sur-Allier et la zone d’activités et de loisirs de la rive gauche de l’Allier. En vue d’améliorer le cadre de vie de ses locataires et l’attractivité du quartier, tout en optimisant les performances énergétiques des bâtiments, CDC Habitat a mené en 2018/2019 une vaste opération de réhabilitation thermique et extérieure de la Résidence, comprenant 154 logements répartis en 3 bâtiments : la Tour, le Sarmon, le Briandet.

Une réhabilitation thermique et extérieure

Les travaux de réhabilitation extérieure et thermique ont porté sur le remplacement des fenêtres et garde-corps, l’installation de ventilation de toiture et nouvelles extractions dans les logements. Les espaces extérieurs ont complètement été revue (création d’allées piétonnes, plantations), installation d’une nouvelle aire de jeux et aménagement d’un terrain de pétanque. En terme de sécurisation, les accès aux immeubles par clés ont été remplacés par un système de badges.

L’entrée de la Tour a fait peau neuve : réfection du hall, remplacement de la porte d’entrée, encastrement des boîtes aux lettres, nouvelle platine d’interphones.

Le financement

Cette opération de 3 800 000 € menée par l’atelier d’architecture Imagine, a été financée à hauteur de :

• 3 398 749 € par CDC Habitat
  • 385 000 € par le Conseil Départemental 03