Permettre l’accessibilité PMR à l’ensemble des services

Depuis le début de mandat, l’équipe municipale s’engage pour permettre aux personnes à mobilité réduite de mener une vie autonome. Ainsi, l’Hôtel de Ville se devait de favoriser les déplacements en son sein. C’est donc toute l’accessibilité du site qui a été revue de façon durable, pour permettre un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite, par l’installation et la mise en service de portes automatiques en fin d’année 2021.

Pour rendre complet le dispositif accessibilité, un élévateur est en cours d’installation.

Il pourra dorénavant desservir le premier étage de la maison commune : salle du conseil municipal, des mariages et les services de la direction générale, communication et cabinet du Maire.

Un accueil plus performant et un guichet unique

Un accueil performant passe par des locaux adaptés, plus chaleureux. Un guichet unique sera proposé pour mieux informer les Bellerivoises et les Bellerivois. Il permettra aux administrés de recueillir de nombreuses informations dites de « 1er niveau » et d’accomplir les démarches courantes les plus simples directement au guichet. Un gain de temps et d’efficacité pour les usagers qui n’auront plus besoin de se rendre dans plusieurs services. Une borne tactile, accessible aux personnes à mobilité réduite et un écran intérieur, seront également installés. Une nouvelle manière d’interagir avec les administrés, de capter l’attention du public et de faire circuler les messages. Pour lutter contre la fracture numérique, un espace dédié sera proposé aux personnes qui ne sont pas équipées. Il sera également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, tout l’espace d’accueil a été repensé avec de nouveaux matériaux, plus chauds, plus agréables et plus fonctionnels.

Un accès aux services modifié durant la durée des travaux

Si certaines opérations sont réalisées de nuit, d’autres sont effectuées en site occupé et en continuité de service des espaces publics.

Pour des raisons de sécurité, l’entrée principale de l’Hôtel de Ville est fermée au public durant la période des travaux. Pour accéder aux services, les points d’entrée la Mairie sont déplacés et matérialisés par une signalétique provisoire :

ENTREE PUBLIC 1 | Porte située côté aile gauche de l’Hôtel de Ville (face au Pôle Enfance)

Accès aux services : Accueil, renseignements, population, état-civil, élections, affaires funéraires, service enfance-jeunesse, service culturel&billetterie, service des sports

ENTREE PUBLIC 2 | Porte située en façade côté droit

Accès aux services : Livraison, services techniques et urbanisme, relations associatives et location des salles, secrétariat général et des élus, cabinet du Maire, communication et événementiel.

Les cérémonies des Mariages sont déplacées au Château du Bost.

Budget estimatif (travaux, aménagements, mobiliers …) : 170 000 €
Les entreprises locales : AME Ascensoriste Escoutoux (63) | SAER REOLON Maçonnerie Cusset (03)|SILENCE HOME Plâtrerie Vichy (03) | MONSAURET Electricité Vichy (03) | GRANGE PLOMBERIE Plomberie Bellerive (03) | CADRAGE DEBORD Agencement et mobilier Aubière (63) – Cusset (03)
Fin des travaux : Mi-mars 2022