A travers cette action pilotée par le Comité d’Organisation Ordinary Heroes, la Ville de Bellerive souhaite faciliter, l’inclusion des enfants extraordinaires au sein des écoles de la République de la commune.
Retour avec cette vidéo sur toutes les étapes Rêves de Gosse. Un projet porté par la Ville de Bellerive, le CCAS, le comité d’organisation COOH, l’éducation nationale et les enseignants et éducateurs.
Rêves de Gosse à Bellerive aura permis à 150 enfants ordinaires et extraordinaires de se rencontrer, d’échanger et surtout de vivre et de partager des aventures ensemble. Ce projet se veut être le point de départ d’une démarche d’inclusion au sein des écoles de la Ville et des IME de l’agglo.
Merci à tous nos partenaires sans qui cela n’aurait pas été possible
Depuis 5 mois déjà, l’action Rêves de gosse a permis aux enfants participant aux projets de nouer des amitiés à travers de multiples actions programmées. A quelques semaines de la journée phare des tours d’avion, retour en images des rencontres et des projets pour les 137 enfants des écoles Jean-Baptiste Burlot, Marx-Dormoy, IME l’Aquarelle, ULIS Jean-Rostand et IME du Moulin de Presles.
10 novembre 2022 : pour se présenter
Toute première rencontre des enfants : lors d’un après-midi récréatif, les enfants ont ainsi fait connaissance autour d’un goûter, sous la bienveillance de Toudou (association Pharmavie). Les binômes entre enfants ordinaires et extraordinaires ont été constitués.
Pour apprendre à se connaître et partager
Course à pied l’Hivernale des Pères Noël, atelier de création de décorations de Noël pour le Village de Noël et participation à la parade
Le temps des fêtes a été l’occasion pour les enfants de se retrouver autour des festivités de Noël. Des sourires, des mains qui se tendent, des regards qui changent, des amitiés naissantes, les enfants auront partagé l’effort lors de la course de l’Hivernale des Pères Noël, participé aux créations de décorations de Noël et à la Parade de Noël.
27-28 février 2023 : pour exister au-delà des rencontres
Réalisation d’une fresque avec l’artiste Soz : c’est le coeur sur la main que Soz, artiste de talent, a tout de suite répondu à notre invitation en s’engageant auprès des enfants. Durant deux jours, les binômes ont été guidés par l’artiste dans la réalisation commune d’une magnifique fresque. Cet atelier a permis aux enfants de développer leur créativité et la coordination collective. Actuellement exposée en l’Hôtel de Ville, cette fresque prendra place le 24 mai prochain au coeur même du village du tour à l’aéroport de Vichy Charmeil devant laquelle les enfants pourront se prendre en photos.
16 mars 2023 : pour laisser une trace symbolique au projet
Plantation des rosiers Rêves de Gosse : jeudi 16 mars, les enfants ont participé à la plantation de rosiers « Rêves de gosse », symbolisant l’acceptation des différences. Ils prendront très prochainement place au coeur du Parc du Pont d’Allier pour encore mieux grandir et s’épanouir.
31 mars 2023 : pour envoyer un message fort aux élus
Présentation officielle du projet à l’Assemblée Nationale : vendredi 31 mars, François Sennepin, Maire de Bellerive, accompagné de Cyril Rouget, responsable événementiel, se sont rendus tous les deux à Paris pour présenter aux côtés de toutes les villes étapes et de l’association nationale Rêves de Gosse, le projet bellerivois à l’Assemblée Nationale. Une journée riche en rencontres et pleine d’espoir pour le futur de nos jeunes générations.
15 mai 2023 : pour s’amuser et apprendre ensemble
Journée inclusive au Manoir de Veygoux : le Manoir de Veygoux embarquera les enfants le temps d’une journée au temps de la Révolution française. A travers des espaces immersifs, une visite ludique et interactive invitera nos jeunes à la découverte de l’Auvergne à l’époque de la Révolution, et d’aborder les valeurs de la République et ses principes fondateurs comme la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et la liberté d’expression. Des ateliers pédagogiques, conçus et adaptés aux programmes scolaires d’histoire et d’EMC complèteront la visite.
24 mai 2023 : pour voler, rêver et ne pas s’oublier
Et très bientôt des tours d’avion : Ce sera dans une ambiance digne d’un meeting aérien que l’aéroport de Vichy Charmeil accueillera la caravane et le village de Rêves de Gosse. Une opération bien rodée pour l’ensemble des pilotes et des équipes bénévoles, l’aéroclub de Vichy Charmeil, le Comité d’organisation (COOH) mené par son président Michel Laurent et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, partenaire de l’association nationale depuis 2005 et tous impliqués dans cette opération destinée à 137 enfants de Bellerive et de l’agglomération. Tour à tour les enfants prendront place aux côtés des Chevaliers du Ciel pour un tour d’avion au-dessus des villes de l’agglomération, du lac d’allier, destinations incontournables de notre territoire. Cette journée de clôture sera sans aucun doute un tourbillon d’émotions tant pour les enfants que pour toutes les équipes et partenaires présents.
En semant des petites graines dans leur coeur, Rêves de Gosse prépare les enfants à leur future vie d’adultes, où ils verront leurs différences comme atout. Comme disait Antoine de Saint-Exupéry : « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ». Et c’est là toute la richesse de nos actions » – Rêves de Gosse
Bellerive, ville étape officielle Rêves de gosse 2023 sur les réseaux sociaux :