Toutes les actualités

Depuis le 20 mars 2021, le couvre-feu est mis en place dans tous les départements de l’Hexagone de 19h à 6h.

Point de situation au 2 avril 2021

Suite aux dernières décisions annoncées par le Président de la République, l’ensemble du territoire métropolitain est placé en confinement, dès le samedi 3 avril 19h, et pour une durée de 4 semaines :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur entre 19h et 6h sur tout le territoire métropolitain, avec obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.

Téléchargez votre attestation sur le site du gouvernement

Concernant les déplacements

  • aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Concernant le sport

  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits.
  • Pratique individuelle uniquement.
  • Distanciation de 2 mètres.
  • Pratique de Sports Collectifs interdite.
  • Pratique sportive uniquement en extérieur.
  • Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).

Sont fermés à compter de mardi 6 avril

  • Les crèches, écoles, collèges, établissements d’enseignements supérieur
  • Les équipements sportifs couverts, y compris les halles couvertes du COSEC et de la Médiathèque Ferme-modèle par arrêté municipal. Voir l’arrêté.
  • Le Conservatoire de Vichy Communauté
  • Les accueils périscolaires (centres de loisirs, Sports vacances)
  • Les commerces « non essentiels » (info+ Info Coronavirus Covid-19 | Gouvernement.fr)
  • Par arrêté préfectoral, les brocantes braderies, vide-greniers et ventes au déballage sont interdits jusqu’au 3 mai 2021 à minuit. Voir l’arrêté

Sont ouverts

  • Tous les services publics, la médiathèque Ferme-modèle (uniquement pour le prêt de livres)
  • Les transports urbains circuleront normalement
  • Les commerces essentiels, y compris les marchés. Pour ces derniers, des contrôles renforcés seront organisés.
  • Les déchetteries de Vichy Communauté

Mesures exceptionnelles sur le territoire de l’agglomération

Ouverture d’un pôle d’accueil pour les enfants des personnels indispensables du 6 au 23 avril 2021

En raison de la fermeture obligée des accueils périscolaires (centre de loisirs, sport vacances), les communes de Vichy Communauté mettent en place un pôle d’accueil réservé uniquement aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (soignants, pompiers, policiers).

Du 6 au 9 avril

Cet accueil géré directement par la Ville de Bellerive, accueillera les enfants concernés et scolarisés au sein des 4 écoles de Bellerive, ainsi que ceux des communes de Brugheas et Espinasse-Vozelle. Les lieux et temps d’accueil seront les suivants :

  • sur temps scolaires : école Marx Dormoy
  • sur le temps périscolaires : pôle enfance
  • les horaires de fonctionnement (arrivée et départ) restent inchangés.
  • sur le temps du repas, les parents fourniront un panier repas froid à leur(s) enfant(s)

Inscriptions sur le portail famille www.espace-citoyens.net/vichy-communaute/espace-citoyens/ ou en contactant le service enfance-jeunesse de la Mairie de Bellerive au 04 70 58 87 00 – servicescolaire@ville-bellerive.com

Du 12 au 23 avril

Le pôle d’accueil, géré par Vichy Communauté, se poursuivra au Pôle enfance.

Inscriptions sur le portail famille, www.espace-citoyens.net/vichy-communaute/espace-citoyens/ ou en contactant le service enfance-jeunesse de Vichy Communauté au 04 70 96 57 12 – service-enfance@vichy-communaute.fr

 

Interdiction temporaire de rassemblements de personnes avec diffusion de musique amplifiée durant le week-end de Pâques

Par arrêté préfectoral du 2 avril 2021, la tenue de rassemblements de personnes avec diffusion de musique amplifiée, est interdite sur l’ensemble du territoire de l’Allier du vendredi 2 avril 2021 – 12h au mardi 6 avril 2021 – 8h.

Bellerive solidaire

Campagne de vaccination

Vichy Communauté, la CPTS de Vichy (Communauté professionnelle territoriale de santé), la Clinique La Pergola, le Centre Hospitalier de Vichy et les professionnels de santé du territoire se sont mobilisés pour créer un centre de vaccination qui répond aux orientations définies par l’Agence Régionale de Santé.

Bellerive, tout comme Cusset et Vichy, est rattaché au centre de vaccination du coeur urbain installé à la Maison des associations, place de l’Hôtel de Ville à Vichy.

Tous les moyens sont mis en oeuvre par l’ensemble des collectivités au niveau du soutien logistique et humain, et grâce au concours des professionnels libéraux de santé.

Trois autres centres se sont progressivement ouverts : un centre au Mayet-de-Montagne le 17 février 2021, et deux autres depuis fin mars à Saint-Germain-des-Fossès et à Saint-Yorre.

[en savoir davantage]

 


Distribution de masques
– 150 masques ont été mis à disposition des écoliers bellerivois pour la rentrée du 02 novembre. Ils viennent en support de ceux fournis par les parents.
– Colis des aînés :
2 masques seront glissés dans chacun des colis gourmands de Noël destinés à nos aînées. Ce sont ainsi 920 masques qui seront distribuées à nos seniors à partir du 7 décembre. + d’infos du les colis gourmands.


Numéro vert 0800 70 99 99 (service gratuit)
La cellule « Vichy Solidaire » vous accueille pour toute question non médicale et demande d’aide. Le numéro vert d’information est à votre disposition au 0 800 70 99 99 du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H et le samedi de 9H à 12H

Veille active auprès des personnes isolées et fragilisées.
Les personnes inscrites à Fil d’Ariane ou sur la liste 2020 du Plan Canicule seront contactées une fois par semaine par le personnel du Centre communal d’Action Sociale. Près de 130 personnes sont concernées. Le CCAS est là pour répondre à des inquiétudes, à des besoins ou tout simplement prendre de vos nouvelles.

Réunion de crise quotidienne

Installée en Mairie, la cellule de crise composée du Maire, des élus et des cadres de la collectivité se réunit régulièrement afin de coordonner les actions des services publics nécessaires et essentielles au maintien de la vie sur le territoire. Il s’agit également de protéger les citoyens et de coordonner en lien avec Vichy Communauté, les actions avec les services de l’Etat et de la Santé.

Réactivation de la réserve citoyenne

Ce service mis en ligne depuis le 19 mars dernier est réactivé. La réserve citoyenne permet à la collectivité de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour l’accompagner dans ses activités et services auprès de la population en cas de besoins.

S’inscrire à la réserve citoyenne

Port du Masque obligatoire sur l’ensemble du département de l’Allier

La préfète de l’Allier a pris le 30 octobre 2020 un arrêté applicable à l’ensemble du département précisant l’obligation du port du masque :

  • aux abords des écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur aux horaires d’ouverture et de sortie de ces établissements
  • aux abords des établissements d’accueil du jeune enfant et des activités périscolaires aux horaires d’ouverture et de sortie de ces établissements
  • aux abords des gares ferroviaires et routières et des arrêts de bus
  • aux abords des restaurants proposant de la vente à emporter, des commerces, des commerces ambulants, des grandes et moyennes surfaces et des services publics et se trouvant en situation d’attente avant d’accéder à ces établissements
  • dans les cimetières en toutes circonstances

D’autre part, compte tenu de la publication du nouveau décret l’arrêté de port du masque pris pour Bellerive est maintenu et modifié pour tenir compte du nouveau décret.

Accéder aux mesures à Bellerive