Toutes les actualités

La circulation du virus Covid-19 sur le territoire national a conduit le gouvernement à renforcer les mesures dans plusieurs départements pour éviter une reprise incontrôlée de l’épidémie. Le département de l’Allier est placé dans la liste des départements soumis à un couvre-feu avancé à 18h.

Conformément à l’arrêté préfectoral, le couvre-feu renforcé est applicable, à partir du dimanche 10 janvier 2021 et pour le temps nécessaire à une amélioration de la situation sanitaire. Tous les déplacements sont donc interdits entre 18h et 6h jusqu’à nouvel ordre. Le non-respect du couvre-feu entrainera une amende de 135 euros. Il est permis de se déplacer pour les motifs dérogatoires qui restent inchangés, en se munissant d’une attestation. Tous les justificatifs et attestations sont disponibles sur le site du gouvernement ou via l’application #TousAntiCovid.

Attestations de déplacement « couvre-feu »

Commerces et services

  • Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés doivent fermer à 18h. Les commerces restent ouverts normalement les dimanches à Vichy mais doivent fermer également à 18h.
  • La vente à emporter cesse également aussi à 18h. Seule la livraison est autorisée.

Enfants, enseignements et formation

  • Les différentes structures d’enseignement, garde d’enfants, activités périscolaires ou formation professionnelle peuvent accueillir leur public habituel au-delà de 18h (et celui-ci devra rentrer chez lui après).
  • Les transports scolaires fonctionnent normalement et sont couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation ».

L’attestation de déplacement dérogatoire couvre les activités d’enseignement (et le périscolaire, directement lié à l’établissement scolaire et au temps scolaire) et de formation : il est donc possible à un parent d’aller chercher son enfant à la crèche ou de le récupérer après une activité périscolaire. Les collégiens ou lycéens terminant leur journée après 18 heures peuvent également rentrer chez eux pendant le couvre-feu (y compris en transport scolaire ou collectif).

Transports en commun

Les bus fonctionnent à leurs horaires habituels, y compris entre 18h et 6h du matin.

Activité professionnelle

  • Les activités professionnelles s’exerçant au domicile du client ne peuvent avoir lieu qu’entre 6 heures et 18 heures, sauf intervention urgente ou livraison.
  • Toutes les autres activités professionnelles ne sont pas touchées par le couvre-feu et sont couvertes par l’attestation de déplacement dérogatoire (motif : déplacement entre le domicile et le lieu d’activité professionnelle).

Il est possible à un salarié de rentrer chez lui après sa journée de travail, avec le justificatif de déplacement professionnel, durant les horaires de couvre-feu.

Activités de plein air, activités extrascolaires et activités sportives

Toutes les activités extrascolaires, associatives, sportives, culturelles (Conservatoire…) ou de loisir sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche…) ou en établissement de plein air doivent se terminer pour 18h.

Services médicaux

Les déplacements pour des consultations et soins (dont la vaccination selon les étapes et publics ciblés) ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé, sont permis avec l’attestation de déplacement dérogatoire.

Lieux de culte

En l’absence de motif dérogatoire le permettant, l’accès aux lieux de cultes n’est pas possible.

Bellerive solidaire


Distribution de masques
– 150 masques ont été mis à disposition des écoliers bellerivois pour la rentrée du 02 novembre. Ils viennent en support de ceux fournis par les parents.
– Colis des aînés :
2 masques seront glissés dans chacun des colis gourmands de Noël destinés à nos aînées. Ce sont ainsi 920 masques qui seront distribuées à nos seniors à partir du 7 décembre. + d’infos du les colis gourmands.


Numéro vert 0800 70 99 99 (service gratuit)
La cellule « Vichy Solidaire » vous accueille pour toute question non médicale et demande d’aide. Le numéro vert d’information est à votre disposition au 0 800 70 99 99 du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H et le samedi de 9H à 12H

Veille active auprès des personnes isolées et fragilisées.
Les personnes inscrites à Fil d’Ariane ou sur la liste 2020 du Plan Canicule seront contactées une fois par semaine par le personnel du Centre communal d’Action Sociale. Près de 130 personnes sont concernées. Le CCAS est là pour répondre à des inquiétudes, à des besoins ou tout simplement prendre de vos nouvelles.

Réunion de crise quotidienne

Installée en Mairie, la cellule de crise composée du Maire, des élus et des cadres de la collectivité se réunit régulièrement afin de coordonner les actions des services publics nécessaires et essentielles au maintien de la vie sur le territoire. Il s’agit également de protéger les citoyens et de coordonner en lien avec Vichy Communauté, les actions avec les services de l’Etat et de la Santé.

Réactivation de la réserve citoyenne

Ce service mis en ligne depuis le 19 mars dernier est réactivé. La réserve citoyenne permet à la collectivité de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour l’accompagner dans ses activités et services auprès de la population en cas de besoins.

S’inscrire à la réserve citoyenne

Port du Masque obligatoire sur l’ensemble du département de l’Allier

La préfète de l’Allier a pris le 30 octobre 2020 un arrêté applicable à l’ensemble du département précisant l’obligation du port du masque :

  • aux abords des écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur aux horaires d’ouverture et de sortie de ces établissements
  • aux abords des établissements d’accueil du jeune enfant et des activités périscolaires aux horaires d’ouverture et de sortie de ces établissements
  • aux abords des gares ferroviaires et routières et des arrêts de bus
  • aux abords des restaurants proposant de la vente à emporter, des commerces, des commerces ambulants, des grandes et moyennes surfaces et des services publics et se trouvant en situation d’attente avant d’accéder à ces établissements
  • dans les cimetières en toutes circonstances

D’autre part, compte tenu de la publication du nouveau décret l’arrêté de port du masque pris pour Bellerive est maintenu et modifié pour tenir compte du nouveau décret.

Accéder aux mesures à Bellerive