La Ville de Bellerive renforce à partir du 17 mars 2020 les dispositions pratiques mises en œuvre afin de limiter la propagation du Virus COVID-19 et organise un plan local de ses services publics sur le principe de la solidarité municipale. Une cellule de crise réunie chaque jour en Mairie rendra compte des dispositions mises en place au vu de l’évolution de la situation.

Une cellule de crise mobilisée chaque jour

Installée en Mairie de Bellerive depuis le 13 mars dernier,  la cellule de crise composée du Maire, des élus et des cadres de la collectivité (directeurs de pôle, cabinet du maire, service communication, centre communal d’action sociale, police municipale) se réunit 6 jours sur 7 en Mairie afin de suivre l’évolution de la situation et mettre en place des dispositions afin de répondre aux besoins des habitants. Sa mission consiste à coordonner les actions des services publics nécessaires et essentielles au maintien de la vie sur le territoire. Il s’agit également de protéger les agents publics et les citoyens et de coordonner en lien avec Vichy Communauté, les actions avec les services de l’Etat et de la santé.

Rappel des mesures prises par le Gouvernement

Les mesures prises par la Ville

L’Hôtel de Ville est fermé au public depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre

Un service minimum est assuré au sein de ses services administratifs et techniques joignables au
04 70 58 87 00 ou par mail : mairie@ville-bellerive.com.
En cas d’urgence uniquement, des rendez-vous pourront être pris auprès des services suivants :

• services population et cimetière
• Centre communal d’action sociale
• Prévention urbaine
• Services techniques

Une astreinte téléphonique au 04 70 58 87 00 est assurée par les élus, en dehors des plages horaires de fonctionnement des services.

Fermeture de tous les sites et équipements publics et annulation des événements

Les parcs, jardins publics, squares et berges aux abords de l’Allier sont interdits

Tenue du marché du Pré Salé par dérogation préfectorale

Lancement d’une réserve citoyenne

Appel à la fabrication de masques de protection

La Mairie distribue son ancien stock de masques de protection

La municipalité a décidé de distribuer son ancien stock de masques, acheté il y a quelques années pour affronter la grippe H1N1. Bien que périmés, et après avoir établi un recensement des besoins sur la commune, 1 000 masques ont été distribués vendredi 20 mars 2020 aux médecins et maisons de retraite de Bellerive. Un stock est réservé en cas de besoin pour le Centre Hospitalier de Vichy, les écoles et les personnel municipaux oeuvrant auprès des enfants et des personnes fragilisées.

Veille active auprès des personnes isolées et fragilisées

Les personnes inscrites à Fil d’Ariane ou sur la liste 2019 du Plan Canicule sont contactées régulièrement par le personnel du Centre communal d’Action Sociale. Les personnes fragiles et isolées souhaitant s’inscrire sont invitées à contacter : le CCAS de Bellerive au 04 70 58 43 80

Les personnes bénéficiant des services de l’ADPA peuvent appeler en dehors des visites et si besoin l’astreinte téléphonique du service d’aide à domicile au 06 03 58 48 43

Portage de repas à domicile

Le service du portage des repas à domicile est bien évidemment maintenu. Pour les familles qui souhaiteraient en bénéficier, il convient d’appeler le CCAS au 04 70 58 43 80.

Solution d’accueil des enfants des professionnels de santé ou indispensables à la gestion de crise

L’accueil des enfants des personnels soignants et indispensables à la crise est assuré sur les temps scolaire et périscolaire par les personnels de la Mairie et les enseignants volontaires. 15 enfants bénéficient déjà de ce service ouvert depuis lundi 16 mars.  Le lieu d’accueil déclaré est l’école Marx-Dormoy. Un protocole a été décidé le 24 mars 2020 pour renforcer la sécurité des enfants et des personnels.

Livraison des courses à domicile

Avec le SPAR de la rue Cavy

Un partenariat public/privé a été mis en place avec le SPAR situé 15 rue Adrien-Cavy afin de proposer une livraison gratuite au domicile des Bellerivois pris en charge par les gérants et en cas de renfort par les services municipaux.

Commande des produits par téléphone au 04 70 58 17 95.

Les commerces alimentaires souhaitant se joindre à cette initiative sont invités à contacter directement la mairie au 04 70 58 87 00.

Avec l’ADPA (Aide à Domicile des Personnes Agées)

En raison de la réorganisation des services de l’ADPA, les aides à domicile proposent aux bénéficiaires un portage de courses.

Cabas solidaires : distribution jeudi 26 mars 2020 au COSEC

Afin d’assurer dans de meilleures conditions sanitaires le service de l’épicerie solidaire, la mairie de Bellerive apporte une aide logistique à l’association, avec la mise à disposition de deux agents municipaux et l’ouverture d’un local plus grand au COSEC. La distribution des colis alimentaires aura lieu jeudi 26 mars au COSEC de 9h à 11h45.

Vichy Solidaire, pensez au numéro vert

En cas de besoin, Vichy Communauté et la Ville de Vichy ont mis en place un numéro vert : 0 800 70 99 99 (du lundi au vendredi de 9h à 18h – service et appel gratuits).

Informations officielles du gouvernement

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages sur la plateforme officielle mise en place :

Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février 2020 la plateforme téléphonique d’information “Nouveau coronavirus”. Cette plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, de 8 h à 21 h) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus ou côtoyé des personnes qui y ont circulé.