Toutes les actualités

Mesures au niveau national

Rassemblements & loisirs

Depuis le 2 février :

  • Les jauges sont levées dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…).

Depuis le 16 février :

  • Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, peuvent rouvrir dans le respect du protocole sanitaire.
  • Les concerts debout peuvent reprendre dans le respect du protocole sanitaire.
  • La consommation est à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, salles des fêtes, de même que la consommation debout dans les bars.

Gestes barrières

Depuis le 2 février :

  • Le port du masque en extérieur n’est plus obligatoire (arrêté préfectoral n° 208-2022 du 1er février 2022) notamment sur les marchés, brocantes, vides-grenier, aux abords des écoles, des gares et des commerces .
  • En cas d’aggravation de la situation, l’obligation du port du masque pourrait être rétablie sur décision du Préfet après échange avec les élus locaux.

Port du Masque en extérieur

Décret n°2022-247 du 25 février 2022 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021

Les lieux soumis à présentation du passe sanitaire (pour les 12-15 ans) ou au passe vaccinal (pour les plus de 16 ans) pour toutes les activités culturelles, sportives, ludiques ou festives qu’ils accueillent ne sont plus soumis au port du masque dans leurs enceintes.

Il s’agit principalement des ERP de type :

– L (salle des fêtes, de spectacle),
– CTS,
– R (sauf pour les formations professionnelles),
– salle de danse de type P,
– P (foires, expositions temporaires)
– salle de sport de type PA et X dont l’accès fait habituellement l’objet d’un contrôle,
– V (pour les évènements ne revêtant pas un caractère cultuel),
– musées de type Y,
– bibliothèques de type S.

Il s’agit également :

– des évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et dont l’accès peut être contrôlé ;
– des compétitions et manifestations sportives soumises à autorisation ou déclaration et non organisées à destination des sportifs professionnels ou de haut niveau ;
– des fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
– des restaurants de type N, OA, EF et O ;
– des foires et salons professionnels, et les séminaires rassemblant plus de 50 personnes en dehors des établissements d’exercice de leur activité habituelle.

L’obligation de port du masque pourrait être rétablie sur décision préfectorale.

Exceptions à la suppression du port du masque pour les lieux accessibles au public avec un passe sanitaire ou vaccinal :

– Pour les transports de longue distance, le passe sanitaire ou vaccinal est applicable et le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 6 ans .
– Concernant les stations de sport d’hiver, pour les remontées mécaniques fermées collectives (hors téléskis et télésièges), le passe sanitaire ou vaccinal est obligatoire ainsi que le port du masque dès 6 ans

Situation sanitaire

Voici les informations sur la situation sanitaire du département le 02/03/22:

Taux d’incidence

  • Département de l’Allier : 602,1
  • Région Auvergne / Rhône Alpes : 454,6
  • France : 590,9

Taux de positivité

  • Département de l’Allier : 25,1 %
  • Région Auvergne / Rhône Alpes : 21,1 %
  • France : 20,5 %

Pass Vaccinal

Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés. A partir de cette date, toute personne de 18 ans et plus devra présenter la preuve d’une vaccination complète (3 doses), une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois ou un certificat de contre-indication médicale à la vaccination.

+ d’infos sur le site du Gouvernement

Accès aux sites et services gérés par la Ville de Bellerive

Le pass vaccinal est obligatoire dans différents sites et services gérés par la Ville de Bellerive. Les sites concernés sont :

  • Espace Monzière
  • COSEC
  • Maison des Associations (ensemble du site)
  • Médiathèque Ferme-modèle
  • Salle de la Source intermittente
  • Salle multi-activités de l’école Jean-Baptiste Burlot
  • Scène du Geyser
  • Salle du Château du Bost
  • Stade

A savoir : Le pass vaccinal n’est pas en vigueur dans les parcs et jardins, à l’exception de certaines activités proposées dans le cadre des animations estivales J’Peux Pas J’ai Bellerive (ciné en plein air et sport santénergie).

Dans les services municipaux ou communautaires où le pass sanitaire n’est pas en vigueur (Hôtel de Ville, Police municipale, CCAS, transports urbains, déchetterie…), il est impératif de respecter les consignes sanitaires et gestes barrières : port du masque obligatoire, distanciation, utilisation du gel hydro alcoolique…

Les règles générales

  • Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée
  • La pratique de l’activité doit être organisée en concordance avec le protocole fédéral de chaque discipline (port du masque et distanciation…)
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et des matériels sont renforcés et partagés
  • L’aération des locaux doit être régulière

Respect et conditions de reprise des activités

  • Les utilisateurs devront s’engager à respecter les protocoles des fédérations et les mesures gouvernementales en vigueur
  • Un ou des référents COVID devront être désignés pour la vérification des pass vaccinal et de toutes les mesures sanitaires
  • Un registre des présences devra être tenu, la jauge des salles respectées dès lors qu’elle est exigée…
  • Des contrôles inopinés du respect des conditions de reprise des activités pourront être réalisés. Le non-respect de ces conditions pourra être sanctionné par la suspension ou la cessation de la mise à disposition de l’équipement.

Ces conditions pourront être modifiées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales.

A télécharger : conditions générales de reprise des activités dans les équipements municipaux
ou sur demande auprès du service relations associatives :
s.chaussard@ville-bellerive.com ou e.riff@ville-bellerive.com

Liens utiles :

Site de la Préfecture de l’Allier : La COVID-19 dans l’Allier – Les services de l’État dans l’Allier

Site du Gouvernement : Info Coronavirus Covid-19 – « Pass vaccinal » | Gouvernement.fr

 

Bellerive solidaire

Campagne de vaccination

Vichy Communauté, la CPTS de Vichy (Communauté professionnelle territoriale de santé), la Clinique La Pergola, le Centre Hospitalier de Vichy et les professionnels de santé du territoire se sont mobilisés pour créer un centre de vaccination qui répond aux orientations définies par l’Agence Régionale de Santé.

Bellerive, tout comme Cusset et Vichy, est rattaché au centre de vaccination du coeur urbain installé à la Maison des associations, place de l’Hôtel de Ville à Vichy.

Tous les moyens sont mis en oeuvre par l’ensemble des collectivités au niveau du soutien logistique et humain, et grâce au concours des professionnels libéraux de santé.

Trois autres centres se sont progressivement ouverts : un centre au Mayet-de-Montagne le 17 février 2021, et deux autres depuis fin mars à Saint-Germain-des-Fossès et à Saint-Yorre.

[en savoir davantage]

 


Distribution de masques
– 150 masques ont été mis à disposition des écoliers bellerivois pour la rentrée du 02 novembre. Ils viennent en support de ceux fournis par les parents.
– Colis des aînés :
2 masques seront glissés dans chacun des colis gourmands de Noël destinés à nos aînées. Ce sont ainsi 920 masques qui seront distribuées à nos seniors à partir du 7 décembre. + d’infos du les colis gourmands.


Numéro vert 0800 70 99 99 (service gratuit)
La cellule « Vichy Solidaire » vous accueille pour toute question non médicale et demande d’aide. Le numéro vert d’information est à votre disposition au 0 800 70 99 99 du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H et le samedi de 9H à 12H

Veille active auprès des personnes isolées et fragilisées.
Les personnes inscrites à Fil d’Ariane ou sur la liste 2020 du Plan Canicule seront contactées une fois par semaine par le personnel du Centre communal d’Action Sociale. Près de 130 personnes sont concernées. Le CCAS est là pour répondre à des inquiétudes, à des besoins ou tout simplement prendre de vos nouvelles.

Réunion de crise

Installée en Mairie, la cellule de crise composée du Maire, des élus et des cadres de la collectivité se réunit régulièrement afin de coordonner les actions des services publics nécessaires et essentielles au maintien de la vie sur le territoire. Il s’agit également de protéger les citoyens et de coordonner en lien avec Vichy Communauté, les actions avec les services de l’Etat et de la Santé.

Réactivation de la réserve citoyenne

Ce service mis en ligne depuis le 19 mars dernier est réactivé. La réserve citoyenne permet à la collectivité de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour l’accompagner dans ses activités et services auprès de la population en cas de besoins.

S’inscrire à la réserve citoyenne