Toutes les actualités

Installée en Mairie de Bellerive depuis le 13 mars dernier, la cellule de crise se compose du Maire, des élus et des cadres de la collectivité (directeurs de pôle, cabinet du maire, service communication, centre communal d’action sociale, police municipale). Sa mission consiste à coordonner les actions des services publics nécessaires et essentielles au maintien de la vie sur le territoire. Il s’agit également de protéger les agents publics et les citoyens et de coordonner en lien avec Vichy Communauté, les actions avec les services de l’Etat et de la santé.

Le comité, réuni désormais 3 jours sur 7, a travaillé sur les mesures de sortie de confinement avec la planification progressive de l’ouverture de ses bâtiments et de ses services, et la mise en place de mesures de protection individuelle et collective.

Les mesures prises au fil des jours

Plan de sortie du confinement


Réouverture des berges, des commerces, des édifices publics, nouvelles règles… Ce qui change dans votre quotidien [lire l’actualité].

Dotation de masques pour les soignants


Dès le 20 mars, face au manque de dotation observé pour les professionnels de santé, la Mairie a décidé de distribuer son ancien stock de masques, acheté il y a quelques années pour affronter la grippe H1N1. Bien que périmés, et après avoir établi un recensement des besoins sur la commune, 1 070 masques (chirurgicaux et FFP2) ont été distribués aux médecins, aux infirmières et aux trois maisons de retraite de Bellerive. Un stock a également était prévu pour les employés municipaux, les écoles et les réservistes. L’agglomération Vichy Communauté prend le relais afin de compléter au fur et à mesure les besoins de l’ensemble des maisons de retraite de l’agglomération, les associations d’aide à domicile…

Des masques en tissu pour nos commerces et entreprises


Grâce à la confection de masques en tissu par les Bellerivois volontaires, près d’une centaine de masques ont déjà été distribué auprès des commerces autorisés (sauf grandes surfaces), avec des recommandations de lavage à 60°C pour la 1ère utilisation et chaque jour.
Les commerces concernés sont les boulangeries, boucheries, épiceries, cavistes, bureaux de tabac.
Les entreprises souhaitant en bénéficier sont invitées à se faire connaître directement en Mairie au 04 70 58 87 00.

Dotation de gel hydro alcoolique auprès des services municipaux, des écoles et des commerçants


En passant commande de près de 80 litres de gel et grâce à une dotation de 60 litres par Vichy Communauté, la Mairie a souhaité renforcer ses réserves de gel afin de pouvoir assurer une distribution auprès des services municipaux, des écoles et des commerçants. 9 libres de gel ont ainsi été distribué depuis le 26 mars. Un remplissage à la demande sera assuré au fur et à mesure des besoins.

Des solutions d’accueil pour les élèves


Dès le 16 mars, la Mairie a mis en place un service d’accueil pour les enfants des personnels soignants et indispensables à la crise. Ce service est assuré sur les temps scolaire et périscolaire par les personnels de la Mairie et les enseignants volontaires. Près de 30 inscriptions sont enregistrées avec en moyenne 15 enfants présents chaque jour. Le lieu d’accueil déclaré est l’école Marx-Dormoy. Durant les vacances scolaires, le service est en fonctionnement au Pôle enfance et à l’école Marx-Dormoy. Il est assuré par les agents de Vichy Communauté et de la Ville de Bellerive.

Une facturation modifiée pour le périsco


La Ville de Bellerive a décidé la suspension de l’ensemble des forfaits mensuels des services périscolaires (Mars y compris), et ce, jusqu’à la reprise des écoles. Seul le forfait du mois de février sera facturé.
Côté restauration, la prochaine facture regroupera les repas pris en février 2020 et ceux de la semaine du 9 au 13 mars 2020.

Mise en place d’une cellule psychologique


La Ville de Bellerive renforce son dispositif d’écoute, et propose une nouvelle plateforme auprès des personnes en souffrance, avec l’aide d’une psychothérapeute.
Retrouvez toutes les infos sur la cellule de soutien psychologique

De vous à moi, échangeons !


A partir de lundi 6 avril, retrouvez votre Maire François Sennepin en visioconférence sur Messenger.
Retrouvez toutes les infos pour participez !

La Ville de Bellerive annule l’ensemble de ses événements jusqu’à fin août 2020


En application de l’état d’urgence sanitaire, les mesures de confinement sont prolongées jusqu’au 11 mai 2020.
A ce stade du dispositif, la Mairie de Bellerive a décidé d’annuler l’ensemble de ses événements municipaux et ce, jusqu’à fin août 2020. Seuls les spectacles de la saison culturelle seront reportés. Les billets resteront valables pour la nouvelle programmation avec possibilité de remboursement pour les demandes éventuelles.
Tous les équipements sportifs, culturels et de loisirs continuent d’être fermés jusqu’au 11 mai minimum. De ce fait, les manifestations s’en trouvent automatiquement annulées et ce, jusqu’à la fin du mois de mai, voire jusqu’à la mi-juillet pour les grands événements. Selon l’évolution de la situation et les directives gouvernementales à venir, un point de situation sera fait avec les associations et les organisateurs du territoire.
lire le communiqué de presse du 14 avril 2020

Des masques pour tous les bellerivois


Avec l’ensemble des collectivités territoriales, la Mairie de Bellerive s’engage pour la protection de ses habitants. Grâce aux dotations de l’Agglomération Vichy Communauté et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, chaque Bellerivois sera doté pour le déconfinement de 2 masques par personne. Des masques pour enfants sont également en cours d’approvisionnement via des entreprises locales.
En savoir plus